Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher, terre d’accueil de la session viticulture JA 2020

Du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA se sont retrouvés en Loir-et-Cher pour trois jours de travail sur leur filière.

Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a accueilli, du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA, pour trois jours de travail mêlant découverte de la viticulture du Val de Loire et groupes de réflexion. Avec des participants venus de nombreux bassins viticoles, le groupe a profité de ces trois jours pour travailler sur différents défis auxquels la viticulture française doit faire face.

Après avoir effectué un bilan sur les résultats de production 2019, sur les divers enjeux rencontrés lors de cette campagne et sur les perspectives de marché, le groupe est revenu sur les actualités de la filière viticole  : sanctions américaines, autorisations de plantations nouvelles, gestion du programme national d’aides, etc.

La deuxième journée a été consacrée au travail sur deux grands enjeux transversaux en agriculture  : les responsables du dossier chez JA national sont venus exposer les problématiques en matière de gestion des risques et le travail de concertation nationale (articulation des dispositifs, prévention et sensibilisation).

L’après-midi a ensuite été l’occasion d’évoquer l’ensemble des actualités sur le dossier phytosanitaire (ZNT, plan Écophyto, glyphosate, etc.) avec l’intervention de la chambre d’Agriculture régionale Centre-Val de Loire.

La journée s’est clôturée par une soirée de gala, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes  : élus, responsables JA, partenaires et adhérents, dans un esprit de convivialité. L’occasion de déguster des produits locaux et de fêter ce moment annuel de rencontres et de retrouvailles.

La dernière demi-journée a permis de présenter plus techniquement un enjeu de la gestion des risques, avec la présentation de la station Météus par Isagri.

En complément de ce travail, la rencontre de plusieurs acteurs locaux de la filière (domaine François-Chidaine, cave des Vignerons des côteaux romanais et Troglo-Degusto) a permis de s’interroger sur les perspectives de commercialisation et sur les enjeux de l’œnotourisme.

JA 41 se félicite d’avoir pu organiser cette session sur son territoire et réaffirme ainsi la place et l’importance de cette filière dans le Val de Loire  : «  Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis chez eux lors de cette session pour nous faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire, ainsi qu’à nos partenaires sans qui l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité