Aller au contenu principal

Le Loiret a désormais un menu signature

Depuis février, les quatre écoles hôtelières du Loiret travaillent à l'élaboration d'un menu destiné à devenir la marque gastronomique du Loiret. Constitués uniquement de produits loirétains, frais et de saison, les différents plats ont été jugés, vendredi 20 mai, dans la halle de Chamerolles.

Le menu lauréat est…

Les équipes ont proposé au choix une formule entrée/plat ou plat/dessert. Un jury dit « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Marie Gricourt, marraine de l'événement et chef étoilée, et de Bernard Vaussion, auparavant chef des cuisines de l'Élysée, a goûté chaque plat et voté pour son préféré. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées. Le vote en ligne des Loirétains a lui aussi compté, à hauteur de 20 %, dans la note finale. 5 000 voix ont été recueillies entre le 3 et le 18 mai.

L'entrée sélectionnée est celle proposée par l'école Saint-Louis, avec sa truite façon gravlax, pesto de betterave et vodka, légumes pickels et blinis safranés à la mousse de chèvre. Le lycée hôtelier de l'Orléanais a quant à lui remporté le prix du meilleur plat et du meilleur dessert avec sa selle d’agneau de Sologne, petits pois et carottes revisités et son pithiviers fondant au citron vert, gelée et salade de fraises fraîches, glace à la faisselle de chèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité