Aller au contenu principal

Le Loiret a désormais un menu signature

Depuis février, les quatre écoles hôtelières du Loiret travaillent à l'élaboration d'un menu destiné à devenir la marque gastronomique du Loiret. Constitués uniquement de produits loirétains, frais et de saison, les différents plats ont été jugés, vendredi 20 mai, dans la halle de Chamerolles.

Le menu lauréat est…

Les équipes ont proposé au choix une formule entrée/plat ou plat/dessert. Un jury dit « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Marie Gricourt, marraine de l'événement et chef étoilée, et de Bernard Vaussion, auparavant chef des cuisines de l'Élysée, a goûté chaque plat et voté pour son préféré. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées. Le vote en ligne des Loirétains a lui aussi compté, à hauteur de 20 %, dans la note finale. 5 000 voix ont été recueillies entre le 3 et le 18 mai.

L'entrée sélectionnée est celle proposée par l'école Saint-Louis, avec sa truite façon gravlax, pesto de betterave et vodka, légumes pickels et blinis safranés à la mousse de chèvre. Le lycée hôtelier de l'Orléanais a quant à lui remporté le prix du meilleur plat et du meilleur dessert avec sa selle d’agneau de Sologne, petits pois et carottes revisités et son pithiviers fondant au citron vert, gelée et salade de fraises fraîches, glace à la faisselle de chèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité