Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Le Loiret poursuit son engagement auprès des jeunes

Lundi 28 août, Marc Gaudet, président du Département du Loiret, a annoncé les projets de la rentrée et confirme son soutien à la jeunesse.

© Archives / illustration

En cette rentrée 2023, le Département du Loiret poursuit son engagement, et développe des actions en faveur de la jeunesse afin que les jeunes Loirétains se sentent concernés par le territoire et la vie citoyenne. Cette politique départementale se concrétise par un budget d’environ 54 millions d’euros en 2023. Ainsi, la collectivité s'est fixé quatre grands objectifs afin d'offrir des conditions d'apprentissage optimales, d'initier les jeunes à la citoyenneté, de promouvoir et mettre en place une restauration scolaire de qualité, et enfin, de sensibiliser à la préservation de l'environnement.

De meilleures conditions d'apprentissage

Après la livraison de deux nouveaux collèges en 2021, et la restructuration et l’extension du collège de Tigy en 2022, les mois de juillet et août ont permis au Département d’entamer de nombreux travaux de rénovation et d’entretien au sein de 47 collèges loirétains. L’objectif était de permettre à plus de 35 000 collégiens de faire une rentrée scolaire dans des conditions de travail optimales. Le budget consacré à ces travaux s’élève à plus de 6,5 millions d'euros. Une grande partie ont été terminés pour la rentrée scolaire du 4 septembre, et pour d’autres, ils se poursuivront aux vacances de la Toussaint.

Initier les jeunes à la citoyenneté

L’une des missions du Département porte notamment sur la volonté de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, et ainsi les inciter à devenir acteurs de leur territoire. Pour la troisième année consécutive, le Département a proposé aux collégiens du Loiret de porter leurs idées dans le cadre d’un budget participatif. Quinze projets ont été choisis par les Loirétains et seront financés par le Département. Une enveloppe de 100 000 euros sera dédiée à ce dispositif.

Promouvoir une restauration de qualité

Le Département travaille avec les gestionnaires et les chefs de cuisine des collèges pour favoriser l’achat local et responsable et atteindre les objectifs de la loi Egalim (50 % des produits certifiés et 20 % de bio). En ce sens, le Département lance cette année le Menu Signature Loiret version automne en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie du Loiret et la chambre d’Agriculture. Trois brigades d’apprentis d’écoles hôtelières jouteront de la fourchette, accompagnés cette année d’une quatrième équipe constituée des chefs de cuisine des collèges du Loiret.

À eux tous, ils devront proposer un menu 100 % local, de saison, et le cuisiner aux convives du jury final le 25 novembre prochain au CO’Met, en plein cœur du Salon de la gastronomie. Une déclinaison du menu gagnant sera proposée au sein des cantines scolaires. Aussi, une exposition éditée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été mise en place afin de mettre en évidence les enjeux et les impacts de l’alimentation au niveau planétaire. Dès cet automne, une application permettra aux collèges de visiter cette exposition.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Aujourd’hui, le Département a acté la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2026 et de 25 % d’ici 2030. Des actions concrètes sont déployées dans et avec les collèges qui deviennent des lieux idéaux pour éduquer et sensibiliser les collégiens au développement durable.

Dans le cadre de la stratégie bas-carbone engagée, le Département a lancé un programme de rénovation énergétique de ses collèges afin de réduire les consommations d’énergie, avec pour objectif de diminuer la consommation de 40 % après travaux et d’améliorer le confort des usagers. Onze collèges ont fait l’objet d’un audit et d’un diagnostic de performance énergétique en 2021. Des travaux sont programmés, jusqu'en 2024, dans quatre premiers collèges : installation de panneaux photovoltaïques, modification des installations de chauffage, création d’espaces de fraîcheur au sein des cours ou développement de l’isolation extérieure. Sont concernés les collèges Robert-Goupil à Beaugency, Guillaume-de-Lorris à Lorris, Lucie-Aubrac à Villemandeur et Pierre-Dezarnaulds à Châtillon-sur-Loire. 4 millions d'euros sont consacrés aux travaux énergétiques dans les collèges.

Dans cette même lignée, le Département a lancé l’année dernière l’opération inédite 1 000 arbres dans les collèges. À ce jour, près de 80 % de l’opération a été réalisée, les cours se végétalisent, permettant d’offrir aux collégiens un cadre plus agréable, aidant à mieux supporter les épisodes de canicule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité