Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Areines fête la science

Dans le cadre de la Fête nationale de la science, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé son traditionnel rallye scientifique le 10 octobre.

Cette année encore, le lycée agricole d’Areines à Vendôme a participé à la « Fête de la science » en organisant un Rallye scientifique le mercredi 10 octobre au sein des locaux.

Pour la troisième fois, cette manifestation gratuite, destinée aux enfants de quatre ans à douze ans a réussi sa mission de leur faire découvrir les sciences autrement, au travers d’ateliers éducatifs et ludiques. « C’est une superbe occasion de manipuler, découvrir et jouer autour des sciences. Je ne sais pas qui des enfants ou adultes s’amusent le plus au final ! », a déclaré en souriant une accompagnatrice.

Tout au long de l’après-midi, neuf ateliers ont été proposés aux quatre-vingt-quinze élèves de primaire et maternelle (accompagnés d’une vingtaine d’adultes) : l’œuf et la poule, les fougères, l’ADN, la primatologie, les insectes, la litière forestière, traces et indices de présence d’animaux, les levures et les abeilles.

Chapeauté par les enseignants et élèves volontaires du lycée (reconnaissables par leur blouse blanche), chaque groupe de joueurs a pu participer à six ateliers d’environ vingt minutes.

« Cette année, le rallye est une chasse au trésor. Les groupes doivent flasher le QR code de l’atelier (via une tablette détenue par les élèves accompagnants) et résoudre l’énigme pour pouvoir progresser et trouver le code final qui permet d’ouvrir le cadenas qui enferme un cadeau ! » ont expliqué les deux organisatrices et enseignantes, Élise Billon et Fanny De Lemos, ravies du succès croissant de cette opération.

Un goûter a clôturé cette après-midi scientifique et ludique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
Vendredi 8 juillet, à Garancières-en-Beauce. Dans le cadre de l'entraide, Pascal Laya bat la parcelle de colza d'un ami.
L'Eure-et-Loir vit au rythme de la moisson
Depuis le début du mois, la pluie a cédé la place au grand bleu, la moisson bat son plein en Eure-et-Loir. Quelques tours de…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
Publicité