Aller au contenu principal

Enseignement
Le lycée de demain sort de terre à Hanches

En posant une première brique de terre et une première botte de paille le 11 décembre, la Région a officiellement lancé le chantier du futur lycée de Hanches.

Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
© H.C. - Horizons

C'est avec des matériaux issus de son site d'implantation que sera édifié à Hanches, le lycée du futur. Le 11 décembre, invitant les élus du territoire et les parties prenantes du projet, le conseil régional en a officiellement lancé le chantier.

Ateliers participatifs

Son président, François Bonneau, très enthousiaste, est revenu sur plusieurs points lors de cette cérémonie. À commencer par la phase préparatoire à son élaboration. Celle-ci s'est déroulée, dès 2018, autour d'ateliers participatifs réunissant une cinquantaine de personnes : acteurs locaux, enseignants, futurs élèves, responsables d'entreprises locales… qui, ensemble, ont défini un certain nombre de besoins.

Sa conception ensuite. De fait, ce lycée du futur relève de façon cohérente un certain nombre de défis. La modernité, par l'appropriation du numérique, par la qualité de sa construction, par la maîtrise de son impact sur l'environnement, par son évolutivité et par sa modularité, en phase avec les pédagogies de demain.

500 tonnes biosourcées

L'utilisation de matériaux biosourcés, durables — quelque 500 tonnes — fait la preuve d'un souci de transition écologique. Ainsi, la terre du site sert à la fabrication de briques, tandis que la paille récoltée sur la parcelle où il est désormais implanté, sert à son isolation… Les autres matériaux utilisés sont également issus de ressources biosourcées et locales afin de limiter au maximum l'empreinte carbone du chantier. Pour achever le tableau, les toitures seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et le chauffage assuré par géothermie.

Parallèlement, le bien-être au travail des futurs salariés a fait l'objet d'une attention particulière, d'autant que ce seront ceux du conseil régional, chargés de l'accueil, de la restauration ou de l'entretien. Enfin, un partenariat avec l'Eplefpa de La Saussaye serait à l'étude pour la gestion de ses espaces verts.

Prêt pour la rentrée 2023

Le lycée sera prêt pour la rentrée 2023. Il accueillera 1 200 élèves, de filières générale, technologique et professionnelle, qui ne seront plus contraints de se rendre comme aujourd'hui, à Chartres ou Dreux pour étudier. Un gymnase, accessible à toute la population, et un internat de 120 lits sont prévus également. C'est le groupe Bouygues qui a obtenu le marché de cette construction et qui s'est engagé à en sous-traiter 90 % à des entreprises locales. Quant au budget, il s'élève au total à 60 millions d'euros, une paille…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité