Aller au contenu principal

Enseignement
Le lycée de demain sort de terre à Hanches

En posant une première brique de terre et une première botte de paille le 11 décembre, la Région a officiellement lancé le chantier du futur lycée de Hanches.

Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
© H.C. - Horizons

C'est avec des matériaux issus de son site d'implantation que sera édifié à Hanches, le lycée du futur. Le 11 décembre, invitant les élus du territoire et les parties prenantes du projet, le conseil régional en a officiellement lancé le chantier.

Ateliers participatifs

Son président, François Bonneau, très enthousiaste, est revenu sur plusieurs points lors de cette cérémonie. À commencer par la phase préparatoire à son élaboration. Celle-ci s'est déroulée, dès 2018, autour d'ateliers participatifs réunissant une cinquantaine de personnes : acteurs locaux, enseignants, futurs élèves, responsables d'entreprises locales… qui, ensemble, ont défini un certain nombre de besoins.

Sa conception ensuite. De fait, ce lycée du futur relève de façon cohérente un certain nombre de défis. La modernité, par l'appropriation du numérique, par la qualité de sa construction, par la maîtrise de son impact sur l'environnement, par son évolutivité et par sa modularité, en phase avec les pédagogies de demain.

500 tonnes biosourcées

L'utilisation de matériaux biosourcés, durables — quelque 500 tonnes — fait la preuve d'un souci de transition écologique. Ainsi, la terre du site sert à la fabrication de briques, tandis que la paille récoltée sur la parcelle où il est désormais implanté, sert à son isolation… Les autres matériaux utilisés sont également issus de ressources biosourcées et locales afin de limiter au maximum l'empreinte carbone du chantier. Pour achever le tableau, les toitures seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et le chauffage assuré par géothermie.

Parallèlement, le bien-être au travail des futurs salariés a fait l'objet d'une attention particulière, d'autant que ce seront ceux du conseil régional, chargés de l'accueil, de la restauration ou de l'entretien. Enfin, un partenariat avec l'Eplefpa de La Saussaye serait à l'étude pour la gestion de ses espaces verts.

Prêt pour la rentrée 2023

Le lycée sera prêt pour la rentrée 2023. Il accueillera 1 200 élèves, de filières générale, technologique et professionnelle, qui ne seront plus contraints de se rendre comme aujourd'hui, à Chartres ou Dreux pour étudier. Un gymnase, accessible à toute la population, et un internat de 120 lits sont prévus également. C'est le groupe Bouygues qui a obtenu le marché de cette construction et qui s'est engagé à en sous-traiter 90 % à des entreprises locales. Quant au budget, il s'élève au total à 60 millions d'euros, une paille…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité