Aller au contenu principal

Enseignement
Le lycée Sainte-Cécile érige la lutte contre le gaspillage en vertu cardinale

Les élèves du lycée Sainte-Cécile de Montoire-sur-le-Loir planchent sur la lutte contre le gaspillage. Ils présenteront leurs actions le 12 mars prochain.
 

Dans le cadre du dispositif Ma Région 100 % éducation, le lycée professionnel agricole privé Sainte-Cécile de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) a déposé deux dossiers relatifs à la citoyenneté et à l’alimentation avec la lutte contre le gaspillage comme fil conducteur.

Guylaine Guillaumin, directrice de l’établissement, déclare : « Les jeunes de terminale bac professionnel Service aux personnes et au territoire préparent une animation afin que tous nos élèves soient sensibilisés ».

Vendredi 12 mars, des ateliers seront proposés aux jeunes. Une collecte de téléphones portables et de médicaments rythmera également la journée.

En septembre prochain, sous l’égide du Conseil national de l’enseignement agricole privé Centre-Val de Loire, les établissements agricoles privés de la région se rassembleront à Anet (Eure-et-Loir).

À cette occasion, les jeunes présenteront leurs initiatives. Le thème du gaspillage sera abordé sous différents aspects : alimentation, vêtements, électricité, eau, médicaments et appareils domestiques.

« Nous posons une problématique et nous apportons des solutions concrètes », indique la directrice de l’établissement montoirien.

Célimène, Léa et Alizée accueilleront les élèves avec des jeux. Durant la journée, elles recueilleront des images afin de réaliser une vidéo. « Nous apportons notre pierre à l’édifice, déclarent les trois élèves. La vidéo représente un challenge. Celle-ci sera diffusée sur les réseaux sociaux, donnant une visibilité à notre action ».

Charlyne, Zoé et Lilou se sont intéressées au gaspillage vestimentaire. « Nous pouvons redonner vie aux vêtements que nous ne portons plus », disent-elles.

Le mois prochain, elles rappelleront que fabriquer des vêtements consomme de l'eau. Les élèves seront invités à ramener un vêtement et celui-ci sera donné à une association.

Flora, Lindsay et Inâs ont choisi l’électricité. Elles expliquent : « Nous travaillons sur les habitudes des élèves. Les appareils qui sont en veille consomment de l’électricité. Il faut donc penser à les arrêter. L’impact des heures creuses est économique, pas environnemental ».

Enfin, Cindy, Victoria et Ryan se sont penchés sur l’aspect technologique. Ils indiquent : « La lutte contre le gaspillage passe par le recyclage. Récemment, la loi a instauré un indicateur de durabilité. Un camion circule à travers la France pour réparer le petit et le gros électroménager. Souvent, les gens ne savent pas réparer. Par facilité, ils jettent et ils remplacent ».

Photo : Le 4 février, à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher). Les élèves de terminale bac professionnel Service aux personnes et au territoire du lycée Sainte-Cécile préparent l’opération anti-gaspillage du 12 mars prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité