Aller au contenu principal

Magazine
Le maine coon, matou chouchou

Indétrônable depuis 2011, le maine coon reste cette année encore le chat de race préféré des Français. Le sacré de Birmanie et le bengal complètent le trio gagnant.

Chaque année, le Livre officiel des origines félines (Loof) établit un palmarès des races de chats préférés des Français, se basant sur le nombre d'inscriptions enregistrées l'année écoulée. Sur la première marche du podium 2021, on retrouve un habitué, le maine coon, intouchable depuis 2011. À la deuxième place, l'élégant sacré de Birmanie et ses yeux bleus devancent le bengal, d'allure plus sauvage avec ses taches léopard.

Ce top 3 n'a pas changé depuis 2016, même si les inscriptions, et donc les naissances, ont elles augmenté de 18 % par rapport à 2020. 62 194 chats de race ont été inscrits (52 395 en 2020). Ces trois chats, s’ils sont tous aimés pour leur caractère docile, sont physiquement très différents.

Un géant paisible

Plébiscité depuis plusieurs années, le maine coon est connu pour son grand gabarit, avec une tête imposante au museau carré et aux oreilles touffues rappelant celles du lynx. Ce paisible géant peut atteindre plus d'un mètre de long, du museau à la queue, et peser plus de 8 kg pour les plus gros mâles. Il a les poils plutôt longs et toutes les robes sont possibles. Ce sont ces particularités physiques et son caractère tranquille, facile à vivre et affectueux qui font la popularité de cette race d'origine américaine. 23 549 inscriptions ont été recensées en 2021 (19 452 en 2020), soit une augmentation de 21 %.

Le sacré de Birmanie n° 2

Même s'il est loin derrière en nombre d'inscriptions, le sacré de Birmanie (photo de droite) grimpe lui aussi : 6 277 en 2021, contre 5 253 en 2020, soit une hausse de 19 %. Ce félin de taille moyenne possède un pelage blanc-crème, toujours avec le bout des pattes blanc, et des yeux d'un bleu intense. Il peut être plus ou moins teinté de noir ou roux sur la tête et les pattes. En plus de sa beauté indéniable, il est aussi très apprécié pour son caractère calme et docile. C'est un chat attachant, joueur, curieux qui plaît beaucoup aux familles.

Quant au bengal, chat à la robe léopard à poil court, avec 4 742 inscriptions, il voit son nombre augmenter de 13 % (3 976 en 2020).

2022, année des T

Parallèlement à ce palmarès, le Loof établit le classement des noms les plus donnés. Pour les femelles, sont sur le podium 2021 : Saphir, Stella et Sakura. Quant aux mâles, Simba, Socrate et Snow composent le top 3.

Cette année, les chatons doivent porter un nom commençant par la lettre T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité