Aller au contenu principal

Magazine
Le maine coon, matou chouchou

Indétrônable depuis 2011, le maine coon reste cette année encore le chat de race préféré des Français. Le sacré de Birmanie et le bengal complètent le trio gagnant.

Chaque année, le Livre officiel des origines félines (Loof) établit un palmarès des races de chats préférés des Français, se basant sur le nombre d'inscriptions enregistrées l'année écoulée. Sur la première marche du podium 2021, on retrouve un habitué, le maine coon, intouchable depuis 2011. À la deuxième place, l'élégant sacré de Birmanie et ses yeux bleus devancent le bengal, d'allure plus sauvage avec ses taches léopard.

Ce top 3 n'a pas changé depuis 2016, même si les inscriptions, et donc les naissances, ont elles augmenté de 18 % par rapport à 2020. 62 194 chats de race ont été inscrits (52 395 en 2020). Ces trois chats, s’ils sont tous aimés pour leur caractère docile, sont physiquement très différents.

Un géant paisible

Plébiscité depuis plusieurs années, le maine coon est connu pour son grand gabarit, avec une tête imposante au museau carré et aux oreilles touffues rappelant celles du lynx. Ce paisible géant peut atteindre plus d'un mètre de long, du museau à la queue, et peser plus de 8 kg pour les plus gros mâles. Il a les poils plutôt longs et toutes les robes sont possibles. Ce sont ces particularités physiques et son caractère tranquille, facile à vivre et affectueux qui font la popularité de cette race d'origine américaine. 23 549 inscriptions ont été recensées en 2021 (19 452 en 2020), soit une augmentation de 21 %.

Le sacré de Birmanie n° 2

Même s'il est loin derrière en nombre d'inscriptions, le sacré de Birmanie (photo de droite) grimpe lui aussi : 6 277 en 2021, contre 5 253 en 2020, soit une hausse de 19 %. Ce félin de taille moyenne possède un pelage blanc-crème, toujours avec le bout des pattes blanc, et des yeux d'un bleu intense. Il peut être plus ou moins teinté de noir ou roux sur la tête et les pattes. En plus de sa beauté indéniable, il est aussi très apprécié pour son caractère calme et docile. C'est un chat attachant, joueur, curieux qui plaît beaucoup aux familles.

Quant au bengal, chat à la robe léopard à poil court, avec 4 742 inscriptions, il voit son nombre augmenter de 13 % (3 976 en 2020).

2022, année des T

Parallèlement à ce palmarès, le Loof établit le classement des noms les plus donnés. Pour les femelles, sont sur le podium 2021 : Saphir, Stella et Sakura. Quant aux mâles, Simba, Socrate et Snow composent le top 3.

Cette année, les chatons doivent porter un nom commençant par la lettre T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité