Aller au contenu principal

Magazine
Le maine coon, matou chouchou

Indétrônable depuis 2011, le maine coon reste cette année encore le chat de race préféré des Français. Le sacré de Birmanie et le bengal complètent le trio gagnant.

Chaque année, le Livre officiel des origines félines (Loof) établit un palmarès des races de chats préférés des Français, se basant sur le nombre d'inscriptions enregistrées l'année écoulée. Sur la première marche du podium 2021, on retrouve un habitué, le maine coon, intouchable depuis 2011. À la deuxième place, l'élégant sacré de Birmanie et ses yeux bleus devancent le bengal, d'allure plus sauvage avec ses taches léopard.

Ce top 3 n'a pas changé depuis 2016, même si les inscriptions, et donc les naissances, ont elles augmenté de 18 % par rapport à 2020. 62 194 chats de race ont été inscrits (52 395 en 2020). Ces trois chats, s’ils sont tous aimés pour leur caractère docile, sont physiquement très différents.

Un géant paisible

Plébiscité depuis plusieurs années, le maine coon est connu pour son grand gabarit, avec une tête imposante au museau carré et aux oreilles touffues rappelant celles du lynx. Ce paisible géant peut atteindre plus d'un mètre de long, du museau à la queue, et peser plus de 8 kg pour les plus gros mâles. Il a les poils plutôt longs et toutes les robes sont possibles. Ce sont ces particularités physiques et son caractère tranquille, facile à vivre et affectueux qui font la popularité de cette race d'origine américaine. 23 549 inscriptions ont été recensées en 2021 (19 452 en 2020), soit une augmentation de 21 %.

Le sacré de Birmanie n° 2

Même s'il est loin derrière en nombre d'inscriptions, le sacré de Birmanie (photo de droite) grimpe lui aussi : 6 277 en 2021, contre 5 253 en 2020, soit une hausse de 19 %. Ce félin de taille moyenne possède un pelage blanc-crème, toujours avec le bout des pattes blanc, et des yeux d'un bleu intense. Il peut être plus ou moins teinté de noir ou roux sur la tête et les pattes. En plus de sa beauté indéniable, il est aussi très apprécié pour son caractère calme et docile. C'est un chat attachant, joueur, curieux qui plaît beaucoup aux familles.

Quant au bengal, chat à la robe léopard à poil court, avec 4 742 inscriptions, il voit son nombre augmenter de 13 % (3 976 en 2020).

2022, année des T

Parallèlement à ce palmarès, le Loof établit le classement des noms les plus donnés. Pour les femelles, sont sur le podium 2021 : Saphir, Stella et Sakura. Quant aux mâles, Simba, Socrate et Snow composent le top 3.

Cette année, les chatons doivent porter un nom commençant par la lettre T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité