Aller au contenu principal

Le maire de Prudemanche prend un arrêté ZNP

Le maire de Prudemanche, Alain Massot, a pris un arrêté « Zone non pissée » dans sa commune en réaction aux arrêtés ZNT pris par une cinquantaine de ses collègues en France.

« C’est une réponse aux arrêtés ridicules pris par une cinquantaine de maires en France et pour dénoncer la polémique facile qu’ils entretiennent de cette façon », explique le maire de Prudemanche, Alain Massot, qui a donc pris de son côté le 16 septembre, non sans humour, un arrêté « Zone non pissée » sur sa commune.

« J’ai fait ça rapidement, avec ma secrétaire, c’était un peu improvisé. » Néanmoins, selon lui : « Ce n’est pas la peine d’en rajouter sur la détresse du monde agricole. Il ne faut pas dégoûter les jeunes de prendre le métier ».

Dorénavant, à Prudemanche, du fait de la présence constatée de produits chimiques dans les urines — produits pharmaceutiques, pesticides utilisés dans les habitations, produits chimiques utilisés dans l’industrie, cosmétiques, adjuvants alimentaires, tous majoritairement interdits en agriculture —, il est donc proscrit d’uriner à moins de cinq mètres d’une parcelle cultivée, d’un point d’eau, d’un puits ou des cours d’eau répertoriés.

Les contrevenants s’exposent à une amende de cinquante euros et, en cas de récidive, à la « saisie des moyens incriminés ». 

« Je pensais que ça ferait quatre lignes dans la presse locale, souligne l’édile, mais que ce soit repris comme ça m’a surpris ». De fait, L’Écho républicain lui a consacré une large place, et déposé sur Internet par les bons soins de deux agricultrices du secteur, l’arrêté ZNP d’Alain Massot a été largement relayé.

Depuis, le maire est sollicité par les médias nationaux : « Je ne souhaite qu’une chose, que ça s’arrête et que je puisse passer à autre chose ». Néanmoins, la plupart des réactions qu’il reçoit sont positives. Et, contrairement aux arrêté anti-phytosanitaires, son arrêté ZNP n’a toujours pas été retoqué par la préfecture...


Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité