Aller au contenu principal

Le maïs doux, un légume du terroir ultra frais

Loin de se contenter d’être un simple ingrédient de nos salades estivales, le maïs doux - délicieux aussi bien froid que chaud – est un pur produit de notre terroir aquitain. C’est une production locale d’excellence, fruit d’un grand savoir-faire et d’un partenariat entre des producteurs et des usines de transformation, au cœur des territoires du sud-ouest.

© Seprem

Emission N°2 (durée : 04'27'')

Le maïs doux est produit dans le sud-ouest de la France où les conditions agro-climatiques idéales permettent d’étaler la production et les récoltes d’août à octobre. Le maïs doux est issu de variétés de maïs bien spécifiques, cultivées par des agriculteurs experts de cette production d’excellence et contractualisées avec des entreprises de transformation locales, situées à proximité des zones de cultures. Aussitôt récolté, le maïs doux sera mis en boite dans les 6 heures, sans produits ajoutés.

Diététique, ce petit grain jaune est un cocktail de vitamines et de fibres, savoureux, facile à cuisiner aussi bien froid que chaud, le maïs doux, apprécié par toute la famille est à consommer sans modération toute l’année grâce aux conserves et surgelés qui en garantissent la fraîcheur ou à même l’épi à la fin de l’été et en automne.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité