Aller au contenu principal

Le maïs : solution durable, pour des objets du quotidien en bioplastiques

Le temps où l’on attrapait un sac plastique pour emporter ses achats est révolu. Les habitudes changent et c’est un progrès pour notre environnement. Mais pas question de se priver d’un accessoire aussi pratique : la culture du maïs apporte la solution car elle permet de fabriquer du bioplastique.

© Seprem

Emission N°4 (durée : 04'09'')

La distribution des sacs plastiques aux caisses des magasins et au rayon fruits et légumes est désormais interdite. Dans les points de vente, ces derniers ont laissé place aux sacs entièrement biodégradables et compostables. Ces plastiques au toucher doux et soyeux sont souvent issus de maïs. Cette céréale permet d’obtenir toutes sortes de produits : sac de caisse, sachet pour fruits et légumes, vaisselle jetable…

C’est un bel exemple de cycle vertueux dans lequel la matière 1ère issue du végétal, donne naissance à des objets qui après leur cycle de vie restituent de la matière organique dans les sols.  Maïs, innovation et industrie s’associent dans un bel exemple de développement durable.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité