Aller au contenu principal

Le maïs : solution durable, pour des objets du quotidien en bioplastiques

Le temps où l’on attrapait un sac plastique pour emporter ses achats est révolu. Les habitudes changent et c’est un progrès pour notre environnement. Mais pas question de se priver d’un accessoire aussi pratique : la culture du maïs apporte la solution car elle permet de fabriquer du bioplastique.

Emission N°4 (durée : 04'09'')

La distribution des sacs plastiques aux caisses des magasins et au rayon fruits et légumes est désormais interdite. Dans les points de vente, ces derniers ont laissé place aux sacs entièrement biodégradables et compostables. Ces plastiques au toucher doux et soyeux sont souvent issus de maïs. Cette céréale permet d’obtenir toutes sortes de produits : sac de caisse, sachet pour fruits et légumes, vaisselle jetable…

C’est un bel exemple de cycle vertueux dans lequel la matière 1ère issue du végétal, donne naissance à des objets qui après leur cycle de vie restituent de la matière organique dans les sols.  Maïs, innovation et industrie s’associent dans un bel exemple de développement durable.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité