Aller au contenu principal

Le maïs : solution durable, pour des objets du quotidien en bioplastiques

Le temps où l’on attrapait un sac plastique pour emporter ses achats est révolu. Les habitudes changent et c’est un progrès pour notre environnement. Mais pas question de se priver d’un accessoire aussi pratique : la culture du maïs apporte la solution car elle permet de fabriquer du bioplastique.

© Seprem

Emission N°4 (durée : 04'09'')

La distribution des sacs plastiques aux caisses des magasins et au rayon fruits et légumes est désormais interdite. Dans les points de vente, ces derniers ont laissé place aux sacs entièrement biodégradables et compostables. Ces plastiques au toucher doux et soyeux sont souvent issus de maïs. Cette céréale permet d’obtenir toutes sortes de produits : sac de caisse, sachet pour fruits et légumes, vaisselle jetable…

C’est un bel exemple de cycle vertueux dans lequel la matière 1ère issue du végétal, donne naissance à des objets qui après leur cycle de vie restituent de la matière organique dans les sols.  Maïs, innovation et industrie s’associent dans un bel exemple de développement durable.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité