Aller au contenu principal

Le maïs : solution durable, pour des objets du quotidien en bioplastiques

Le temps où l’on attrapait un sac plastique pour emporter ses achats est révolu. Les habitudes changent et c’est un progrès pour notre environnement. Mais pas question de se priver d’un accessoire aussi pratique : la culture du maïs apporte la solution car elle permet de fabriquer du bioplastique.

© Seprem

Emission N°4 (durée : 04'09'')

La distribution des sacs plastiques aux caisses des magasins et au rayon fruits et légumes est désormais interdite. Dans les points de vente, ces derniers ont laissé place aux sacs entièrement biodégradables et compostables. Ces plastiques au toucher doux et soyeux sont souvent issus de maïs. Cette céréale permet d’obtenir toutes sortes de produits : sac de caisse, sachet pour fruits et légumes, vaisselle jetable…

C’est un bel exemple de cycle vertueux dans lequel la matière 1ère issue du végétal, donne naissance à des objets qui après leur cycle de vie restituent de la matière organique dans les sols.  Maïs, innovation et industrie s’associent dans un bel exemple de développement durable.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité