Aller au contenu principal

Innov-agri
Le manque de travail variétal freine la réussite des couverts végétaux

La levée des couverts végétaux peut échouer. Quelles en sont les causes ? Selon Louis Denonnain, chargé de mission à l'Apad*, si cet échec est souvent attribué au climat, il peut aussi être lié au manque de travail variétal.

Souvent attribués au climat, les échecs de levée des couverts végétaux trouvent aussi leur origine dans l’incidence variétale et la dégénérescence des graines. Des paramètres de plus en plus cruciaux à considérer face aux aléas climatiques. « Le premier facteur auquel l’agriculteur pense lorsqu’une espèce n’a pas levé dans un couvert, c’est le climat », observe Louis Denonnain. Mais l’agriculteur devra composer avec des variabilités climatiques qui sont amenées à accroître dans les prochaines années.

Le chargé de mission Apad* Val de Loire signale qu’il existe un décalage entre ce que l’homme peut observer sur la croissance de la plante et ce qui se passe physiologiquement. Par exemple, « À partir de 25 °C, les légumineuses commencent à se bloquer physiologiquement. Or, ces températures sont désormais courantes dès le début de la belle saison, rendant cette famille peu adaptée au semis d’été », indique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité