Aller au contenu principal

Innov-agri
Le manque de travail variétal freine la réussite des couverts végétaux

La levée des couverts végétaux peut échouer. Quelles en sont les causes ? Selon Louis Denonnain, chargé de mission à l'Apad*, si cet échec est souvent attribué au climat, il peut aussi être lié au manque de travail variétal.

Souvent attribués au climat, les échecs de levée des couverts végétaux trouvent aussi leur origine dans l’incidence variétale et la dégénérescence des graines. Des paramètres de plus en plus cruciaux à considérer face aux aléas climatiques. « Le premier facteur auquel l’agriculteur pense lorsqu’une espèce n’a pas levé dans un couvert, c’est le climat », observe Louis Denonnain. Mais l’agriculteur devra composer avec des variabilités climatiques qui sont amenées à accroître dans les prochaines années.

Le chargé de mission Apad* Val de Loire signale qu’il existe un décalage entre ce que l’homme peut observer sur la croissance de la plante et ce qui se passe physiologiquement. Par exemple, « À partir de 25 °C, les légumineuses commencent à se bloquer physiologiquement. Or, ces températures sont désormais courantes dès le début de la belle saison, rendant cette famille peu adaptée au semis d’été », indique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité