Aller au contenu principal

Nos peines
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés

Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.

Francis Tremblay

L'émotion est vive dans le monde agricole francilien. Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.

Maraîcher émérite, Francis Tremblay était apprécié et respecté par toute la profession. Installé depuis une quarantaine d'années à Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), il avait commencé sa carrière en commercialisant sa production en point de détail et sur les marchés avant de se tourner vers le marché de gros dans les années 2000.

Il est aujourd'hui l'un des plus importants maraîchers du Carreau des producteurs du Min de Rungis.

Francis Tremblay était engagé de longue date dans la défense de l'agriculture notamment en tant que trésorier du syndicat agricole de Cergy. « Il a beaucoup œuvré pour le maraîchage, témoigne Vincent Duval, maraîcher dans le Val-d'Oise. À chaque fois que c'était nécessaire, il était sur le front. C'est lui qui est à l'origine notamment de la zone d'irrigation de Neuville-sur-Oise ».

Vincent Duval se souvient d'un homme « brillant, parti de rien et qui a monté un empire ». « Il a été mon patron, il m'a formé et il est devenu mon pote. On voulait tous être Francis. C'était un fonceur, rien ne l'arrêtait. Il a toujours évolué avec son temps, techniquement il était à la pointe. Il avait toujours l'envie de faire et surtout de faire bien. C'était de l'horlogerie ce qu'il faisait », salue le maraîcher val-d'oisien.

Une cérémonie religieuse a lieu ce vendredi 12 février à 10 heures en l'église de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), sous réserve de restrictions sanitaires.

L'UPFL, le syndicat du Vexin, la FDSEA Île-de-France et le journal Horizons adressent leurs plus sincères condoléances à ses filles et à l'ensemble de la famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité