Aller au contenu principal

Nos peines
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés

Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.

Francis Tremblay

L'émotion est vive dans le monde agricole francilien. Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.

Maraîcher émérite, Francis Tremblay était apprécié et respecté par toute la profession. Installé depuis une quarantaine d'années à Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), il avait commencé sa carrière en commercialisant sa production en point de détail et sur les marchés avant de se tourner vers le marché de gros dans les années 2000.

Il est aujourd'hui l'un des plus importants maraîchers du Carreau des producteurs du Min de Rungis.

Francis Tremblay était engagé de longue date dans la défense de l'agriculture notamment en tant que trésorier du syndicat agricole de Cergy. « Il a beaucoup œuvré pour le maraîchage, témoigne Vincent Duval, maraîcher dans le Val-d'Oise. À chaque fois que c'était nécessaire, il était sur le front. C'est lui qui est à l'origine notamment de la zone d'irrigation de Neuville-sur-Oise ».

Vincent Duval se souvient d'un homme « brillant, parti de rien et qui a monté un empire ». « Il a été mon patron, il m'a formé et il est devenu mon pote. On voulait tous être Francis. C'était un fonceur, rien ne l'arrêtait. Il a toujours évolué avec son temps, techniquement il était à la pointe. Il avait toujours l'envie de faire et surtout de faire bien. C'était de l'horlogerie ce qu'il faisait », salue le maraîcher val-d'oisien.

Une cérémonie religieuse a lieu ce vendredi 12 février à 10 heures en l'église de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), sous réserve de restrictions sanitaires.

L'UPFL, le syndicat du Vexin, la FDSEA Île-de-France et le journal Horizons adressent leurs plus sincères condoléances à ses filles et à l'ensemble de la famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité