Aller au contenu principal

Le marché campagnard de Tancrou fête son quart de siècle

La famille Moret organise jeudi 25 mai dans sa ferme de La Vallière à Tancrou (Seine-et-Marne) son vingt-cinquième marché campagnard.

(Archives) Les fromages de chèvre Moret tout comme le cidre et le jus de pomme, seront proposés aux côtés des autres produits locaux.
(Archives) Les fromages de chèvre Moret tout comme le cidre et le jus de pomme, seront proposés aux côtés des autres produits locaux.

Depuis vingt-cinq ans, chaque jeudi de l’Ascension, la ferme de La Vallière à Tancrou revêt un air de fête alors que les rues du village s’animent avec la brocante.

2017 ne déroge pas à la règle : vingt-cinq exposants seront présents ce jeudi 25 mai pour une édition anniversaire organisée par Clément Moret, sa sœur Mathilde Reygrobellet et leur cousin, Bertin Moret. Tous trois ont succédé à leurs parents, Georges, Jean-Pierre, Martine et Dominique Moret, qui ont créé ce marché campagnard afin de redonner de l’aura et un côté convivial à la fête du village.

Cette journée permet de regrouper des producteurs du terroir, qui pour la plupart appartiennent au réseau Bienvenue à la ferme et un artisan qui réalise des sculptures dites « campagnardes » sur bois.

Certains producteurs sont présents depuis la création du marché à l’instar de Philippe et Sabine Frogneux, éleveurs de volailles à Ocquerre.

Pour eux, le marché de l’Ascension à Tancrou est un incontournable.

Ils témoignent : « Que de bonnes et belles choses à voir ou à manger dans une ambiance chaleureuse, au milieu d’un cadre très agréable, et avec des hôtes à la hauteur de l’événement, qui savent pérenniser ce que la génération précédente a mis sur pied, dans la joie et la bonne humeur - un petit clin d’oeil à Georges qui nous a quittés récemment mais qui surveille de là-haut. Le quart de siècle est atteint cette année, place au suivant avec plaisir et détente, malgré le travail que cela représente ».

Pain, poulets, légumes, miel, macarons, asperges, charcuterie, fromages, boissons… Bref, ce marché propose une balade au cœur du terroir local et offre la possibilité de déjeuner sur place avec les produits du marché et un barbecue.

Des tracteurs anciens ainsi que les chèvres de la famille Moret seront également visibles.

De plus, pour célébrer dignement ce quart de siècle d’existence, tous les exposants revêtiront un goodiz - un tablier commun -,  la fanfare de l’école centrale de Paris animera la cour de la ferme et une tombola est organisée.

« Ce rendez-vous est un succès chaque année et répond à la demande du consommateur d’acheter en direct et de dialoguer avec les producteurs. Au fil du temps, cette journée est devenue un rendez-vous familial », notent Clément et Mathilde.

Outre les grandes cultures, la ferme de La Vallière s’est diversifiée dans la production de cidre et jus de pomme et un atelier caprin avec transformation connue sous le nom « Les fromages de chèvre Moret ».

De vingt têtes à sa création, l’élevage comprend aujourd’hui cent trente chèvres alpines.

100 % de la production laitière est transformée en fromages lactiques et yaourts de début mars à décembre. « Durant deux mois, animaux, hommes et bâtiments peuvent respirer », souligne Bertin Moret.

La commercialisation se fait via la boutique à la ferme ou celles de collègues et différents canaux locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité