Aller au contenu principal

Le marché campagnard de Tancrou fête son quart de siècle

La famille Moret organise jeudi 25 mai dans sa ferme de La Vallière à Tancrou (Seine-et-Marne) son vingt-cinquième marché campagnard.

(Archives) Les fromages de chèvre Moret tout comme le cidre et le jus de pomme, seront proposés aux côtés des autres produits locaux.
(Archives) Les fromages de chèvre Moret tout comme le cidre et le jus de pomme, seront proposés aux côtés des autres produits locaux.

Depuis vingt-cinq ans, chaque jeudi de l’Ascension, la ferme de La Vallière à Tancrou revêt un air de fête alors que les rues du village s’animent avec la brocante.

2017 ne déroge pas à la règle : vingt-cinq exposants seront présents ce jeudi 25 mai pour une édition anniversaire organisée par Clément Moret, sa sœur Mathilde Reygrobellet et leur cousin, Bertin Moret. Tous trois ont succédé à leurs parents, Georges, Jean-Pierre, Martine et Dominique Moret, qui ont créé ce marché campagnard afin de redonner de l’aura et un côté convivial à la fête du village.

Cette journée permet de regrouper des producteurs du terroir, qui pour la plupart appartiennent au réseau Bienvenue à la ferme et un artisan qui réalise des sculptures dites « campagnardes » sur bois.

Certains producteurs sont présents depuis la création du marché à l’instar de Philippe et Sabine Frogneux, éleveurs de volailles à Ocquerre.

Pour eux, le marché de l’Ascension à Tancrou est un incontournable.

Ils témoignent : « Que de bonnes et belles choses à voir ou à manger dans une ambiance chaleureuse, au milieu d’un cadre très agréable, et avec des hôtes à la hauteur de l’événement, qui savent pérenniser ce que la génération précédente a mis sur pied, dans la joie et la bonne humeur - un petit clin d’oeil à Georges qui nous a quittés récemment mais qui surveille de là-haut. Le quart de siècle est atteint cette année, place au suivant avec plaisir et détente, malgré le travail que cela représente ».

Pain, poulets, légumes, miel, macarons, asperges, charcuterie, fromages, boissons… Bref, ce marché propose une balade au cœur du terroir local et offre la possibilité de déjeuner sur place avec les produits du marché et un barbecue.

Des tracteurs anciens ainsi que les chèvres de la famille Moret seront également visibles.

De plus, pour célébrer dignement ce quart de siècle d’existence, tous les exposants revêtiront un goodiz - un tablier commun -,  la fanfare de l’école centrale de Paris animera la cour de la ferme et une tombola est organisée.

« Ce rendez-vous est un succès chaque année et répond à la demande du consommateur d’acheter en direct et de dialoguer avec les producteurs. Au fil du temps, cette journée est devenue un rendez-vous familial », notent Clément et Mathilde.

Outre les grandes cultures, la ferme de La Vallière s’est diversifiée dans la production de cidre et jus de pomme et un atelier caprin avec transformation connue sous le nom « Les fromages de chèvre Moret ».

De vingt têtes à sa création, l’élevage comprend aujourd’hui cent trente chèvres alpines.

100 % de la production laitière est transformée en fromages lactiques et yaourts de début mars à décembre. « Durant deux mois, animaux, hommes et bâtiments peuvent respirer », souligne Bertin Moret.

La commercialisation se fait via la boutique à la ferme ou celles de collègues et différents canaux locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité