Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Le marché d’été a une nouvelle fois conquis les passants à Blois

Des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme étaient réunis dimanche 23 juillet sous les arbres du Jardin de l’Évêché pour le traditionnel marché d’été à Blois.

Dès le milieu de la matinée, les passants sont déjà au rendez-vous devant les stands des producteurs présents pour le marché d’été de Bienvenue à la ferme au Jardin de l’Évêché à Blois dimanche 23 juillet.

Devant le stand de Benoît Lonqueu, céréalier, les visiteurs en profitent pour déguster ses noix transformées. « Les gens sont au rendez-vous, ça se passe très bien. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, c’est pour l’instant un très bon temps », précise-t-il.

Les touristes présents

Sous les arbres du Jardin de l’Évêché, une vingtaine de producteurs est présente pour ravir les papilles des habitués comme des touristes. « Nous sommes contents car pour l’instant nos habitués répondent présent. Mais l’avantage, c’est que nous voyons aussi de nouvelles têtes. C’est toujours appréciable de présenter nos produits à de nouvelles personnes », expliquent d’une seule voix Cathy et Michael Fresnay, éleveurs de cerfs et gérants de la Ferme de l’étang à Épuisay.

Les touristes de passage peuvent ainsi découvrir les produits loir-et-chériens et les ramener chez eux. « Nous venons de Normandie, nous sommes de passage pour découvrir les châteaux de la Loire, dont celui de Blois aujourd’hui. C’est en visitant la ville qu’on a découvert ce marché des producteurs. Nous sommes surpris de la diversité des produits et des producteurs », détaillent Cécile et son mari Nicolas, les bras chargés.

Une ambiance conviviale

Pâte à tartiner à base de noisettes, fromages de chèvre, gelée royale, miel, pâtes ou encore glaces composent ce marché d’été. Malgré des températures tempérées, touristes et habitués faisaient la queue devant le stand des glaces artisanales de la Ferme de la Pierre cochée. « Les gens cherchent à se rafraîchir en ce moment », explique l’éleveur.

Même son de cloche pour Sandrine Dolléans, éleveuse de la rue Neuve : « Il y a du passage, c’est très bien mais surtout les gens s’arrêtent et consomment ».

Au-delà des stands de producteurs locaux, les passants pouvaient profiter de tables au milieu du marché afin de s’asseoir et profiter d’un moment de convivialité. Face à une vue imprenable sur Blois, producteurs et consommateurs étaient ravis de pouvoir échanger entre eux dans une ambiance conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité