Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Le marché d’été a une nouvelle fois conquis les passants à Blois

Des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme étaient réunis dimanche 23 juillet sous les arbres du Jardin de l’Évêché pour le traditionnel marché d’été à Blois.

Dès le milieu de la matinée, les passants sont déjà au rendez-vous devant les stands des producteurs présents pour le marché d’été de Bienvenue à la ferme au Jardin de l’Évêché à Blois dimanche 23 juillet.

Devant le stand de Benoît Lonqueu, céréalier, les visiteurs en profitent pour déguster ses noix transformées. « Les gens sont au rendez-vous, ça se passe très bien. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, c’est pour l’instant un très bon temps », précise-t-il.

Les touristes présents

Sous les arbres du Jardin de l’Évêché, une vingtaine de producteurs est présente pour ravir les papilles des habitués comme des touristes. « Nous sommes contents car pour l’instant nos habitués répondent présent. Mais l’avantage, c’est que nous voyons aussi de nouvelles têtes. C’est toujours appréciable de présenter nos produits à de nouvelles personnes », expliquent d’une seule voix Cathy et Michael Fresnay, éleveurs de cerfs et gérants de la Ferme de l’étang à Épuisay.

Les touristes de passage peuvent ainsi découvrir les produits loir-et-chériens et les ramener chez eux. « Nous venons de Normandie, nous sommes de passage pour découvrir les châteaux de la Loire, dont celui de Blois aujourd’hui. C’est en visitant la ville qu’on a découvert ce marché des producteurs. Nous sommes surpris de la diversité des produits et des producteurs », détaillent Cécile et son mari Nicolas, les bras chargés.

Une ambiance conviviale

Pâte à tartiner à base de noisettes, fromages de chèvre, gelée royale, miel, pâtes ou encore glaces composent ce marché d’été. Malgré des températures tempérées, touristes et habitués faisaient la queue devant le stand des glaces artisanales de la Ferme de la Pierre cochée. « Les gens cherchent à se rafraîchir en ce moment », explique l’éleveur.

Même son de cloche pour Sandrine Dolléans, éleveuse de la rue Neuve : « Il y a du passage, c’est très bien mais surtout les gens s’arrêtent et consomment ».

Au-delà des stands de producteurs locaux, les passants pouvaient profiter de tables au milieu du marché afin de s’asseoir et profiter d’un moment de convivialité. Face à une vue imprenable sur Blois, producteurs et consommateurs étaient ravis de pouvoir échanger entre eux dans une ambiance conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité