Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Le marché d’été a une nouvelle fois conquis les passants à Blois

Des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme étaient réunis dimanche 23 juillet sous les arbres du Jardin de l’Évêché pour le traditionnel marché d’été à Blois.

Dès le milieu de la matinée, les passants sont déjà au rendez-vous devant les stands des producteurs présents pour le marché d’été de Bienvenue à la ferme au Jardin de l’Évêché à Blois dimanche 23 juillet.

Devant le stand de Benoît Lonqueu, céréalier, les visiteurs en profitent pour déguster ses noix transformées. « Les gens sont au rendez-vous, ça se passe très bien. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, c’est pour l’instant un très bon temps », précise-t-il.

Les touristes présents

Sous les arbres du Jardin de l’Évêché, une vingtaine de producteurs est présente pour ravir les papilles des habitués comme des touristes. « Nous sommes contents car pour l’instant nos habitués répondent présent. Mais l’avantage, c’est que nous voyons aussi de nouvelles têtes. C’est toujours appréciable de présenter nos produits à de nouvelles personnes », expliquent d’une seule voix Cathy et Michael Fresnay, éleveurs de cerfs et gérants de la Ferme de l’étang à Épuisay.

Les touristes de passage peuvent ainsi découvrir les produits loir-et-chériens et les ramener chez eux. « Nous venons de Normandie, nous sommes de passage pour découvrir les châteaux de la Loire, dont celui de Blois aujourd’hui. C’est en visitant la ville qu’on a découvert ce marché des producteurs. Nous sommes surpris de la diversité des produits et des producteurs », détaillent Cécile et son mari Nicolas, les bras chargés.

Une ambiance conviviale

Pâte à tartiner à base de noisettes, fromages de chèvre, gelée royale, miel, pâtes ou encore glaces composent ce marché d’été. Malgré des températures tempérées, touristes et habitués faisaient la queue devant le stand des glaces artisanales de la Ferme de la Pierre cochée. « Les gens cherchent à se rafraîchir en ce moment », explique l’éleveur.

Même son de cloche pour Sandrine Dolléans, éleveuse de la rue Neuve : « Il y a du passage, c’est très bien mais surtout les gens s’arrêtent et consomment ».

Au-delà des stands de producteurs locaux, les passants pouvaient profiter de tables au milieu du marché afin de s’asseoir et profiter d’un moment de convivialité. Face à une vue imprenable sur Blois, producteurs et consommateurs étaient ravis de pouvoir échanger entre eux dans une ambiance conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité