Aller au contenu principal

Le Marineland d’Antibes

Pédagogie et féérie rythment la visite du Marineland d’Antibes qui présente la grande faune marine, notamment les orques et dauphins.

Qu’il soit décrié par des associations de protection des animaux ou vu comme un moyen de communiquer sur des espèces pour mieux les protéger dans leur milieu naturel, le parc du Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) n’en reste pas moins magique pour les visiteurs. Spectacles, animations pédagogiques et nourrissage permettent de mieux appréhender la faune marine présente, née en captivité.

Le plus impressionnant  ? Les orques qui jaillissent de part et d’autre des bassins. Le plus gros spécimen, qui pèse trois tonnes, fait une démonstration de sa puissance. Les représentations mettent en valeur les aptitudes à l’état naturel de ces animaux.

Les plus majestueux  ? Les dauphins. Accompagnés de leurs soigneuses qui se transforment en nageuses synchronisées, ils offrent un spectacle dans l’eau et aérien de toute beauté. Mais le Marineland, c’est également des otaries, des phoques, des requins, des manchots… On y apprend par exemple que dans l’hémisphère nord, il n’y a pas de pingouins.

L’aquarium, situé à quelques encablures de la mer Méditerranée, va jusqu’à 700 mètres du littoral pour récupérer une eau à la température adaptée.

Ouvert depuis quarante-neuf ans, le parc a su se relever après les inondations de l’automne 2016. Les spectacles nocturnes (uniquement durant la période estivale) sont féériques. Parents comme enfants ont les yeux qui brillent.

Et après la visite, peut-être entendrez-vous vos enfants vous dire «  je ramasse les déchets pour sauver les dauphins », alors que le leitmotiv du parc est «  Rencontrer un jour, protéger toujours  ».

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité