Aller au contenu principal

Magazine
Le Mérite agricole en timbre

La Poste émet le 15 mars un timbre dédié à l’ordre du Mérite agricole. Tiré à 720 000 exemplaires, il aura une valeur faciale de 1,08 euro (tarif Lettre verte).

Institué en 1883 à l’initiative du ministre de l’Agriculture Jules Méline, l’ordre du Mérite agricole vise à récompenser ceux qui ont rendu des services marquants à l’agriculture. Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées.

Ainsi, outre la production agricole, il couvre l’industrie agroalimentaire, l’alimentation, la sylviculture, la recherche et l'enseignement, les services…

Afin de mettre à l’honneur cette distinction, parfois appelée légion d’honneur agricole, qui se décompose en trois grades (chevalier, officier et commandeur), La Poste émet le 15 mars* un timbre sur l’ordre du Mérite agricole. D’une valeur faciale de 1,08 euro (Lettre verte), ce timbre sera tiré à 720 000 exemplaires (feuilles de douze timbres).

Créé par Sandrine Chimbaud, graphiste et illustratrice, ce timbre illustre la complémentarité des territoires (plaine, montagne et forêt) et la variété des productions agricoles réparties sur le territoire national.

Les personnages (un adulte et un enfant) et l’assiette pleine de produits témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agro­alimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation.

La décoration, qui apparaît à droite du timbre, se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches entourée d’épis de blé et de maïs avec en son centre l’effigie de la République.

Son aspect général lui a valu le surnom de « poireau ».

*Vente en avant-première les 12 et 13 mars au Carré d’encre, 13 bis rue des Mathurins à Paris. Dédicaces de la créatrice de 14 heures à 16 heures si les conditions sanitaires le permettent.

Image : Création Sandrine Chimbaud. Photo © Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité