Biogaz
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.

Les cinq associés — Cécile Cornichon, Damien et Sébastien Herblot, Dominique Mazure et Philippe Girardot — du méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant, peuvent pousser un ouf de soulagement et entrevoir le bout du tunnel. En effet, leur unité de méthanisation en voie liquide a été mise en service le mercredi 1er juillet. Le projet soutenu par la Région, l’Ademe et la municipalité actuelle de Larchant a du faire face à une forte opposition de la part d’associations écologiques en amont des travaux et durant ceux-ci. Les travaux, menés en un an, ont été émaillés de manifestations, tags et actions violentes (allant jusqu’au dépôt d’un cocktail molotov).
Les premières réflexions et échanges autour de ce projet remontent à 2017 pour une construction débutée en mai 2024. Le groupe fait face à une procédure judiciaire depuis 2020 et un recours est toujours en cours. « Nous avons proposé un accord à nos opposants avec des investissements possibles en cas de nuisances avérées, qu’un groupe d’habitants puisse suivre le chantier et que le village soit raccordé au réseau de distribution du gaz. Maintenant c’est fini », note Philippe Girardot.
L’esprit d’équipe et la complémentarité des associés leur ony permis de tenir bon alors que tous étaient persuadés que le projet avait du sens pour leurs exploitations.
Le méthaniseur est alimenté par des Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) produites sur les quatre exploitations des associés situées dans un rayon de 6 km, des pulpes de betteraves et des issus de silos provenant des coopératives Terres bocage Gâtinais et de Puiseaux. Quant à l’épandage du digestat, c’est un complément de fertilisation pour leurs terres.
Premier méthaniseur du sud Seine-et-Marne, Biogaz du plateau approvisionne en gaz vert les communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours et Darvault, grâce aux 8 km de réseau de distribution de gaz exploités par GRDF. 100 % de la consommation estivale de ce maillage sont couverts.