Aller au contenu principal

Biogaz
À Larchant, le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau

Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant (Seine-et-Marne) a été mis en service mercredi 1er juillet.

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
© L.G.-D. - Horizons

Les cinq associés — Cécile Cornichon, Damien et Sébastien Herblot, Dominique Mazure et Philippe Girardot — du méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant (Seine-et-Marne), peuvent pousser un ouf de soulagement et entrevoir le bout du tunnel. En effet, leur unité de méthanisation en voie liquide a été mise en service mercredi 1er juillet. Le projet soutenu par la Région, l’Ademe et la municipalité actuelle de Larchant a du faire face à une forte opposition de la part d’associations écologiques en amont des travaux et durant ceux-ci. Les travaux, menés en un an, ont été émaillés de manifestations, tags et actions violentes (allant jusqu’au dépôt d’un cocktail molotov).

Les premières réflexions et échanges autour de ce projet remontent à 2017 pour une construction débutée en mai 2024. Le groupe fait face à une procédure judiciaire depuis 2020 et un recours est toujours en cours. « Nous avons proposé un accord à nos opposants avec des investissements possibles en cas de nuisances avérées, qu’un groupe d’habitants puisse suivre le chantier et que le village soit raccordé au réseau de distribution du gaz. Maintenant c’est fini », note Philippe Girardot.

L’esprit d’équipe et la complémentarité des associés leur ony permis de tenir bon alors que tous étaient persuadés que le projet avait du sens pour leurs exploitations.

Le méthaniseur est alimenté par des Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) produites sur les quatre exploitations des associés situées dans un rayon de 6 km, des pulpes de betteraves et des issus de silos provenant des coopératives Terres bocage Gâtinais et de Puiseaux. Quant à l’épandage du digestat, c’est un complément de fertilisation pour leurs terres.

Premier méthaniseur du sud Seine-et-Marne, Biogaz du plateau approvisionne en gaz vert les communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours et Darvault, grâce aux 8 km de réseau de distribution de gaz exploités par GRDF. 100 % de la consommation estivale de ce maillage sont couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité