Aller au contenu principal

Biogaz
À Larchant, le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau

Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant (Seine-et-Marne) a été mis en service mercredi 1er juillet.

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
© L.G.-D. - Horizons

Les cinq associés — Cécile Cornichon, Damien et Sébastien Herblot, Dominique Mazure et Philippe Girardot — du méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant (Seine-et-Marne), peuvent pousser un ouf de soulagement et entrevoir le bout du tunnel. En effet, leur unité de méthanisation en voie liquide a été mise en service mercredi 1er juillet. Le projet soutenu par la Région, l’Ademe et la municipalité actuelle de Larchant a du faire face à une forte opposition de la part d’associations écologiques en amont des travaux et durant ceux-ci. Les travaux, menés en un an, ont été émaillés de manifestations, tags et actions violentes (allant jusqu’au dépôt d’un cocktail molotov).

Les premières réflexions et échanges autour de ce projet remontent à 2017 pour une construction débutée en mai 2024. Le groupe fait face à une procédure judiciaire depuis 2020 et un recours est toujours en cours. « Nous avons proposé un accord à nos opposants avec des investissements possibles en cas de nuisances avérées, qu’un groupe d’habitants puisse suivre le chantier et que le village soit raccordé au réseau de distribution du gaz. Maintenant c’est fini », note Philippe Girardot.

L’esprit d’équipe et la complémentarité des associés leur ony permis de tenir bon alors que tous étaient persuadés que le projet avait du sens pour leurs exploitations.

Le méthaniseur est alimenté par des Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) produites sur les quatre exploitations des associés situées dans un rayon de 6 km, des pulpes de betteraves et des issus de silos provenant des coopératives Terres bocage Gâtinais et de Puiseaux. Quant à l’épandage du digestat, c’est un complément de fertilisation pour leurs terres.

Premier méthaniseur du sud Seine-et-Marne, Biogaz du plateau approvisionne en gaz vert les communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours et Darvault, grâce aux 8 km de réseau de distribution de gaz exploités par GRDF. 100 % de la consommation estivale de ce maillage sont couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité