Aller au contenu principal

Biogaz
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau

Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
© L.G.-D. - Horizons

Les cinq associés — Cécile Cornichon, Damien et Sébastien Herblot, Dominique Mazure et Philippe Girardot — du méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant, peuvent pousser un ouf de soulagement et entrevoir le bout du tunnel. En effet, leur unité de méthanisation en voie liquide a été mise en service le mercredi 1er juillet. Le projet soutenu par la Région, l’Ademe et la municipalité actuelle de Larchant a du faire face à une forte opposition de la part d’associations écologiques en amont des travaux et durant ceux-ci. Les travaux, menés en un an, ont été émaillés de manifestations, tags et actions violentes (allant jusqu’au dépôt d’un cocktail molotov).

Les premières réflexions et échanges autour de ce projet remontent à 2017 pour une construction débutée en mai 2024. Le groupe fait face à une procédure judiciaire depuis 2020 et un recours est toujours en cours. « Nous avons proposé un accord à nos opposants avec des investissements possibles en cas de nuisances avérées, qu’un groupe d’habitants puisse suivre le chantier et que le village soit raccordé au réseau de distribution du gaz. Maintenant c’est fini », note Philippe Girardot.

L’esprit d’équipe et la complémentarité des associés leur ony permis de tenir bon alors que tous étaient persuadés que le projet avait du sens pour leurs exploitations.

Le méthaniseur est alimenté par des Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) produites sur les quatre exploitations des associés situées dans un rayon de 6 km, des pulpes de betteraves et des issus de silos provenant des coopératives Terres bocage Gâtinais et de Puiseaux. Quant à l’épandage du digestat, c’est un complément de fertilisation pour leurs terres.

Premier méthaniseur du sud Seine-et-Marne, Biogaz du plateau approvisionne en gaz vert les communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours et Darvault, grâce aux 8 km de réseau de distribution de gaz exploités par GRDF. 100 % de la consommation estivale de ce maillage sont couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité