Aller au contenu principal

Énergie
Le méthaniseur CGM Bio Energy inauguré à Francourville

Le méthaniseur CGM Bio Energy a été officiellement inauguré le 14 juin à Francourville (Eure-et-Loir). Il injecte dans le réseau GRDF de l'agglomération chartraine.

Mercredi 14 juin, à Francourville. Guillaume Levacher, Cédric Thirouin et Marc Petit (de g. à d.) portent l'unité de méthanisation CGM Bio Energy.
Mercredi 14 juin, à Francourville. Guillaume Levacher, Cédric Thirouin et Marc Petit (de g. à d.) portent l'unité de méthanisation CGM Bio Energy.
© H.C. - Horizons

Planté au beau milieu de la plaine à Francourville, le méthaniseur CGM Bio Energy a été très officiellement inauguré le 14 juin. Il est porté par trois agriculteurs associés : Guillaume Levacher, Marc Petit et Cédric Thirouin.

13 millions de kWh

Les trois exploitants se connaissent bien puisqu'ils travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années autour de la production de pommes de terre. Maintenant, à partir de Cive* et de déchets d'autres cultures, ils vont produire quelque 13 millions de kWh de gaz vert renouvelable, injectés dans le réseau de GRDF de l'agglomération chartraine.

« Il a fallu quatre années pour mûrir le projet, a rappelé Guillaume Levacher. Le temps de constituer les dossiers, d'obtenir les autorisations, de construire, avant de produire le gaz vert ». L'exploitant a témoigné du soutien reçu tout au long du processus, « ceux qui conseillent et collaborent » : les constructeurs, les énergéticiens, les banques, les élus, les assurances, l'État et, pour les aspects agronomiques, la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche. Tout a commencé en fait à la suite d'une invitation de GRDF et de la chambre d'Agriculture du Loiret à une réunion de présentation de la méthanisation, en novembre 2018 : « Nous nous sommes dit que ça avait du sens, que c'était vertueux, que c'était l'avenir. L'idée a fait son chemin et nous en sommes là… L'idée s'est concrétisée en août 2019 quand l'étude de GRDF a confirmé que l'on pouvait se raccorder au réseau de Chartres métropole », a rembobiné Marc Petit.

L'enveloppe globale du projet est d'environ 5 millions d'euros, dont l'essentiel est resté sur le territoire. Tout comme le gaz vert ou l'engrais, sous la forme du digestat, qu'il ne sera plus nécessaire d'aller chercher ailleurs…


*Cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Sept sites en Eure-et-Loir

À ce jour, sept sites de méthanisation injectent du gaz dans les réseaux en Eure-et-Loir, soit environ 88 millions de kWh. Ainsi, 15 % des consommations résidentielles du département sont assurés par du gaz vert, un taux qui devrait doubler d'ici 2030 et atteindre les 100 % en 2050.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité