Aller au contenu principal

Énergie
Le méthaniseur CGM Bio Energy inauguré à Francourville

Le méthaniseur CGM Bio Energy a été officiellement inauguré le 14 juin à Francourville (Eure-et-Loir). Il injecte dans le réseau GRDF de l'agglomération chartraine.

Mercredi 14 juin, à Francourville. Guillaume Levacher, Cédric Thirouin et Marc Petit (de g. à d.) portent l'unité de méthanisation CGM Bio Energy.
Mercredi 14 juin, à Francourville. Guillaume Levacher, Cédric Thirouin et Marc Petit (de g. à d.) portent l'unité de méthanisation CGM Bio Energy.
© H.C. - Horizons

Planté au beau milieu de la plaine à Francourville, le méthaniseur CGM Bio Energy a été très officiellement inauguré le 14 juin. Il est porté par trois agriculteurs associés : Guillaume Levacher, Marc Petit et Cédric Thirouin.

13 millions de kWh

Les trois exploitants se connaissent bien puisqu'ils travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années autour de la production de pommes de terre. Maintenant, à partir de Cive* et de déchets d'autres cultures, ils vont produire quelque 13 millions de kWh de gaz vert renouvelable, injectés dans le réseau de GRDF de l'agglomération chartraine.

« Il a fallu quatre années pour mûrir le projet, a rappelé Guillaume Levacher. Le temps de constituer les dossiers, d'obtenir les autorisations, de construire, avant de produire le gaz vert ». L'exploitant a témoigné du soutien reçu tout au long du processus, « ceux qui conseillent et collaborent » : les constructeurs, les énergéticiens, les banques, les élus, les assurances, l'État et, pour les aspects agronomiques, la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche. Tout a commencé en fait à la suite d'une invitation de GRDF et de la chambre d'Agriculture du Loiret à une réunion de présentation de la méthanisation, en novembre 2018 : « Nous nous sommes dit que ça avait du sens, que c'était vertueux, que c'était l'avenir. L'idée a fait son chemin et nous en sommes là… L'idée s'est concrétisée en août 2019 quand l'étude de GRDF a confirmé que l'on pouvait se raccorder au réseau de Chartres métropole », a rembobiné Marc Petit.

L'enveloppe globale du projet est d'environ 5 millions d'euros, dont l'essentiel est resté sur le territoire. Tout comme le gaz vert ou l'engrais, sous la forme du digestat, qu'il ne sera plus nécessaire d'aller chercher ailleurs…


*Cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Sept sites en Eure-et-Loir

À ce jour, sept sites de méthanisation injectent du gaz dans les réseaux en Eure-et-Loir, soit environ 88 millions de kWh. Ainsi, 15 % des consommations résidentielles du département sont assurés par du gaz vert, un taux qui devrait doubler d'ici 2030 et atteindre les 100 % en 2050.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité