Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Grignon officiellement inauguré

Mis en service en avril 2024, le méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon (Yvelines) a été officiellement inauguré jeudi 19 juin. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour découvrir cet équipement.

Un peu plus d'un an s'est déjà écoulé depuis la mise en service du méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon (Yvelines) en avril 2024. Jeudi 19 juin, la ferme rattachée à l'établissement d'enseignement supérieur AgroParisTech a officiellement inauguré cet équipement en présence de nombreuses personnes.

Parmi les invités, se trouvaient de nombreux soutiens ­d'AgroParisTech dans ce projet, comme ceux de l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou de GRDF (Gaz réseau distribution France). « La particularité de cette unité réside dans ses intrants constitués principalement par des effluents d'élevage. C'est la preuve que valoriser le fumier et le lisier, fabriquer de l'énergie, c'est possible », témoigne Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France ouest de GRDF.

« Des solutions adaptées aux besoins concrets des agriculteurs »

« Depuis un an, le méthaniseur injecte 50 m3 de gaz par heure dans le réseau GRDF », précise Quentin Bulcke, directeur de la ferme expérimentale. « Ce méthaniseur a été dimensionné à notre échelle, pour qu'il puisse accueillir tous nos déchets et un peu de déchets de nos voisins. Aujourd'hui, il tourne avec 85 % d'effluents d'élevage et ne consomme pas du tout de cultures principales, uniquement des cultures intermédiaires en petite quantité », détaille-t-il.

« Depuis la création de l'école d'agronomie de Grignon, il y aura 200 ans l'an prochain, la vocation de la ferme a consisté à avoir un impact sur l'agriculture du grand bassin parisien en promouvant l'innovation », explique Etienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech. « Sa mission, aujourd'hui est de travailler sur des solutions adaptées aux besoins concrets des agriculteurs, en montrant qu'elles fonctionnent sur une ferme dans des conditions réelles avec un modèle économique ancré dans la réalité avec la vente de la production de lait, yaourt, crème, fromage frais, viande, grain, et maintenant gaz », ajoute-t-il. « Ce méthaniseur illustre également nos efforts pour réduire notre impact environnemental et contribuer à la nécessaire transition énergétique », déclare Etienne Verrier.

Un support d'information et de diffusion

« Pour verdir le gaz, la méthanisation est une solution locale et accessible. C'est une vraie valeur pour la souveraineté énergétique du pays, la résilience de ces infrastructures, l'économie des exploitations agricoles et l'emploi local », explique Cécile Nivaud.

« C'est un projet très vertueux, qui montre que nos agriculteurs sont très engagés dans la transition écologique, dans l'agro respectueuse de l'environnement. Cela permet en plus pour des agriculteurs d'avoir une source de revenus et de stabiliser l'activité agricole », juge de son côté Frédéric Rose, préfet des Yvelines.

« Nous franchissons une nouvelle étape avec ce projet exemplaire qui illustre parfaitement notre vision d'une agriculture innovante et durable, notre engagement pour une transition énergétique réussie », affirme Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’agriculture et de l’alimentation. « Le méthaniseur de la Ferme de Grignon pourra être un support d'information et de diffusion auprès des agriculteurs du département pour initier des projets », ajoute-t-elle.

La directrice territoriale Île-de-France ouest de GRDF note que « le gaz continue de se verdir et de se décarboner dans le département des Yvelines, qui est le ­deuxième d'Île-de-France en nombre de sites de méthanisation après la Seine-et-Marne ». Les Yvelines comptaient 14 installations au 1er janvier 2025.


Le biométhane en France et dans la région Île-de-France

La France compte actuellement plus de 750 sites d'injection de biométhane dans le réseau GRDF. Cela correspond à 14 térawattheures, soit l'équivalent de presque trois réacteurs nucléaires et près de 4 millions de logements chauffés au gaz vert. 85 % de ces méthaniseurs sont des sites agricoles. « Le biométhane est la filière des énergies renouvelables qui a connu le plus grand développement ces dernières années », précise Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France Ouest de GRDF. L'Île-de-France représente 10 % de la production française de biométhane. La région a investi plus de 36 millions d’euros dans les différents projets. L'Ademe a, elle, investi près de 38 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité