Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Grignon officiellement inauguré

Mis en service en avril 2024, le méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon (Yvelines) a été officiellement inauguré jeudi 19 juin. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour découvrir cet équipement.

Un peu plus d'un an s'est déjà écoulé depuis la mise en service du méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon (Yvelines) en avril 2024. Jeudi 19 juin, la ferme rattachée à l'établissement d'enseignement supérieur AgroParisTech a officiellement inauguré cet équipement en présence de nombreuses personnes.

Parmi les invités, se trouvaient de nombreux soutiens ­d'AgroParisTech dans ce projet, comme ceux de l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou de GRDF (Gaz réseau distribution France). « La particularité de cette unité réside dans ses intrants constitués principalement par des effluents d'élevage. C'est la preuve que valoriser le fumier et le lisier, fabriquer de l'énergie, c'est possible », témoigne Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France ouest de GRDF.

« Des solutions adaptées aux besoins concrets des agriculteurs »

« Depuis un an, le méthaniseur injecte 50 m3 de gaz par heure dans le réseau GRDF », précise Quentin Bulcke, directeur de la ferme expérimentale. « Ce méthaniseur a été dimensionné à notre échelle, pour qu'il puisse accueillir tous nos déchets et un peu de déchets de nos voisins. Aujourd'hui, il tourne avec 85 % d'effluents d'élevage et ne consomme pas du tout de cultures principales, uniquement des cultures intermédiaires en petite quantité », détaille-t-il.

« Depuis la création de l'école d'agronomie de Grignon, il y aura 200 ans l'an prochain, la vocation de la ferme a consisté à avoir un impact sur l'agriculture du grand bassin parisien en promouvant l'innovation », explique Etienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech. « Sa mission, aujourd'hui est de travailler sur des solutions adaptées aux besoins concrets des agriculteurs, en montrant qu'elles fonctionnent sur une ferme dans des conditions réelles avec un modèle économique ancré dans la réalité avec la vente de la production de lait, yaourt, crème, fromage frais, viande, grain, et maintenant gaz », ajoute-t-il. « Ce méthaniseur illustre également nos efforts pour réduire notre impact environnemental et contribuer à la nécessaire transition énergétique », déclare Etienne Verrier.

Un support d'information et de diffusion

« Pour verdir le gaz, la méthanisation est une solution locale et accessible. C'est une vraie valeur pour la souveraineté énergétique du pays, la résilience de ces infrastructures, l'économie des exploitations agricoles et l'emploi local », explique Cécile Nivaud.

« C'est un projet très vertueux, qui montre que nos agriculteurs sont très engagés dans la transition écologique, dans l'agro respectueuse de l'environnement. Cela permet en plus pour des agriculteurs d'avoir une source de revenus et de stabiliser l'activité agricole », juge de son côté Frédéric Rose, préfet des Yvelines.

« Nous franchissons une nouvelle étape avec ce projet exemplaire qui illustre parfaitement notre vision d'une agriculture innovante et durable, notre engagement pour une transition énergétique réussie », affirme Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’agriculture et de l’alimentation. « Le méthaniseur de la Ferme de Grignon pourra être un support d'information et de diffusion auprès des agriculteurs du département pour initier des projets », ajoute-t-elle.

La directrice territoriale Île-de-France ouest de GRDF note que « le gaz continue de se verdir et de se décarboner dans le département des Yvelines, qui est le ­deuxième d'Île-de-France en nombre de sites de méthanisation après la Seine-et-Marne ». Les Yvelines comptaient 14 installations au 1er janvier 2025.


Le biométhane en France et dans la région Île-de-France

La France compte actuellement plus de 750 sites d'injection de biométhane dans le réseau GRDF. Cela correspond à 14 térawattheures, soit l'équivalent de presque trois réacteurs nucléaires et près de 4 millions de logements chauffés au gaz vert. 85 % de ces méthaniseurs sont des sites agricoles. « Le biométhane est la filière des énergies renouvelables qui a connu le plus grand développement ces dernières années », précise Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France Ouest de GRDF. L'Île-de-France représente 10 % de la production française de biométhane. La région a investi plus de 36 millions d’euros dans les différents projets. L'Ademe a, elle, investi près de 38 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité