Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines

Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (Yvelines), en présence de nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels Gérard Larcher, président du Sénat, Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Philippe Emmanuel, député des Yvelines, Pierre Bédier, président du conseil départemental, Anne Cabrit, présidente du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, Florence Ghilbert, sous-préfète de Rambouillet, Ysabelle May-Ott, maire de Sonchamp (Yvelines), Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture d'Île-de-France.

Tous ont salué ce projet collectif, lancé en 2019 par six agriculteurs associés avec l'aide de la commune de Sonchamp, du Département des Yvelines, de la Région Île-de-France, du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), de l'Ademe (agence de la transition écologique), qui a su réunir l'adhésion de la population locale.

L'unité de méthanisation absorbe 40 tonnes de matière par jour et produit 199 normo mètres cubes-heure de biogaz. Ceux-ci alimentent 5 500 foyers de Rambouillet (Yvelines). De nombreux projets sont à l'étude, notamment pour la production de pains de glace au CO2, utiles pour l'aviation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité