Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines

Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (Yvelines), en présence de nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels Gérard Larcher, président du Sénat, Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Philippe Emmanuel, député des Yvelines, Pierre Bédier, président du conseil départemental, Anne Cabrit, présidente du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, Florence Ghilbert, sous-préfète de Rambouillet, Ysabelle May-Ott, maire de Sonchamp (Yvelines), Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture d'Île-de-France.

Tous ont salué ce projet collectif, lancé en 2019 par six agriculteurs associés avec l'aide de la commune de Sonchamp, du Département des Yvelines, de la Région Île-de-France, du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), de l'Ademe (agence de la transition écologique), qui a su réunir l'adhésion de la population locale.

L'unité de méthanisation absorbe 40 tonnes de matière par jour et produit 199 normo mètres cubes-heure de biogaz. Ceux-ci alimentent 5 500 foyers de Rambouillet (Yvelines). De nombreux projets sont à l'étude, notamment pour la production de pains de glace au CO2, utiles pour l'aviation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité