Aller au contenu principal

Le Min de Rungis alimente le pavillon français de Milan

Le restaurant du pavillon de la France à l’exposition universelle de Milan est alimenté en produits frais — près de mille tonnes par semaine — directement par le Min de Rungis.

Avec plus de vingt millions de visiteurs attendus durant l’exposition universelle de Milan, le Café des chefs, restaurant du pavillon de la France, doit montrer au monde entier à quel point les habitudes alimentaires et la cuisine françaises, par leur structure et leur diversité, peuvent répondre à la question de l’alimentation de demain.

Chaque semaine, près de mille tonnes de produits frais partent du Marché (Min) de Rungis pour préparer les repas proposés par les chefs de l’association des Bocuse d’or winners.

Ces produits sont acheminés par Stef, leader européen de la logistique sous température dirigée, jusqu’à Milan grâce à une ligne quotidienne Rungis-Milan pour être transformés et cuisinés sur place. « Cette logistique représente un vrai défi quotidien, souligne Olivier Ginon, président  de GL events. Elle répond à un engagement fort des partenaires, les entreprises de Rungis, Stef et GL events, pour préparer les repas servis au Café des chefs à partir de produits représentant l’excellence du  terroir français. »

Le Min de Rungis permet ainsi aux nombreux visiteurs de l’exposition universelle de Milan d’avoir accès aux plus belles productions issues des terroirs français.

« Acteur central des filières agroalimentaires françaises et fournisseur privilégié  des principaux artisans de l’excellence gastronomique nationale, le Min occupe une place — de par la diversité et la qualité de son offre et le savoir-faire de ses professionnels — tout à fait légitime et reconnue dans l’univers de la gastronomie », commente son président, Stéphane Layani.

Le Café des chefs proposera dix séquences culinaires, animées chacune par un grand chef récompensé aux Bocuse d’or pour exprimer la cuisine française dans tous ses états.

Situé à l’étage et offrant une capacité de trois cents couverts, le restaurant dispose ainsi de denrées et produits gastronomiques de première qualité, directement issus des régions françaises tout comme la boutique du pavillon qui bénéficiera du même approvisionnement pour son offre alimentaire.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité