Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture sur les marchés

Le ministre de l’Agriculture a visité un marché de proximité et le Min de Rungis le 14 mai.

Le Min de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et le marché de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), l’un des premiers à rouvrir suite à la fermeture administrative mi-mars, étaient au programme des visites du ministre de l‘Agriculture, Didier Guillaume, jeudi 14 mai.

Cette matinée de visites, qu’il qualifie de symbolique, était l’occasion de rencontrer des acteurs qui ont œuvré tout au long du confinement pour approvisionner les Français.

À Rungis, sur le carreau des producteurs d’Île-de-France, il a échangé avec les producteurs qui ont dû se réorganiser, leurs canaux de distribution (restauration hors-foyer et marchés) ayant été perturbés voire réduits à néant au moment du confinement.

Il a poursuivi sa visite du Min sur le secteur des produits laitiers, une filière durement impactée par la crise, et la plate-forme « Rungis livré chez vous »,  site visant à soutenir producteurs et grossistes du Min alors que les canaux de distribution étaient bouleversés.

Dans un second temps, Didier Guillaume a effectué une visite du marché de Crécy-la-Chapelle. « Sur ces marchés de proximité, très importants pour la vie locale et les liens sociaux, les maraîchers écoulent 30 % de leur production », a rappelé le ministre en parcourant ce marché où les gestes barrières mis en place (port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique, sens unique de circulation, distance dans les queues) sont compris.

Ce marché local compte dans ses rangs des producteurs locaux et artisans de bouche.

Interrogé sur l’évolution des prix des produits frais, sa réponse est claire : « Nous faisons le constat que les prix n’ont pas augmenté. L’inflation est maîtrisée. Par contre, les produits d’importation, moins chers que les produits français en raison des coûts de production, sont moins nombreux dans les commerces ». Bref : comparer ce qui est comparable. 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité