Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture sur les marchés

Le ministre de l’Agriculture a visité un marché de proximité et le Min de Rungis le 14 mai.

Le Min de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et le marché de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), l’un des premiers à rouvrir suite à la fermeture administrative mi-mars, étaient au programme des visites du ministre de l‘Agriculture, Didier Guillaume, jeudi 14 mai.

Cette matinée de visites, qu’il qualifie de symbolique, était l’occasion de rencontrer des acteurs qui ont œuvré tout au long du confinement pour approvisionner les Français.

À Rungis, sur le carreau des producteurs d’Île-de-France, il a échangé avec les producteurs qui ont dû se réorganiser, leurs canaux de distribution (restauration hors-foyer et marchés) ayant été perturbés voire réduits à néant au moment du confinement.

Il a poursuivi sa visite du Min sur le secteur des produits laitiers, une filière durement impactée par la crise, et la plate-forme « Rungis livré chez vous »,  site visant à soutenir producteurs et grossistes du Min alors que les canaux de distribution étaient bouleversés.

Dans un second temps, Didier Guillaume a effectué une visite du marché de Crécy-la-Chapelle. « Sur ces marchés de proximité, très importants pour la vie locale et les liens sociaux, les maraîchers écoulent 30 % de leur production », a rappelé le ministre en parcourant ce marché où les gestes barrières mis en place (port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique, sens unique de circulation, distance dans les queues) sont compris.

Ce marché local compte dans ses rangs des producteurs locaux et artisans de bouche.

Interrogé sur l’évolution des prix des produits frais, sa réponse est claire : « Nous faisons le constat que les prix n’ont pas augmenté. L’inflation est maîtrisée. Par contre, les produits d’importation, moins chers que les produits français en raison des coûts de production, sont moins nombreux dans les commerces ». Bref : comparer ce qui est comparable. 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité