Aller au contenu principal

Le mois de mai sera sportif avec La Loirétaine et le Tour du Loiret

Parallèlement au Tour du Loiret, le Département lance la première édition de La Loirétaine, un nouvel événement sportif inédit, les 13 et 14 mai prochain à Châteauneuf-sur-Loire.

© DR

En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif et la commune de Châteauneuf-sur-Loire, le Département du Loiret organise pour la première fois La Loirétaine.

Cet événement sportif inédit dans le département et complètement gratuit, s'installera les samedi 13 et dimanche 14 mai à Châteauneuf-sur-Loire. Cette première édition s'adresse à un public familial, amateurs ou sportifs confirmés.

À ces mêmes dates, le cyclisme sera largement mis en avant puisque la 44e édition du Tour du Loiret s'engagera dès le 12 mai sur l'ensemble du territoire.

Plus d'une trentaine de disciplines

Durant tout le week-end, les sportifs de tout genre et de tout âge pourront participer à plus d'une trentaine de disciplines sportives proposées sous formes d'initiations, de démonstrations ou d'activités ludiques. Entre équitation, football américain, biathlon, hockey sur gazon, course à pied, randonnée, football, tennis, handball, etc., les deux journées seront ponctuées par des démonstrations et rencontres avec des athlètes de haut niveau.

D'autres villes s'intégreront à cette dynamique sportive en proposant elles aussi des animations. Par exemple, un triathlon sera organisé à l'Île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc, et de la voile à Cerdon.

Une course gratuite de canoë-kayak

Samedi 13 mai, une course gratuite et inédite en canoë-kayak, d’une distance de 10 km, est également programmée à partir de Saint-Benoît-sur-Loire. Deux départs sont proposés, le matin et l’après-midi. Amateurs ou compétiteurs, seuls ou à plusieurs, l’ensemble des participants se retrouveront à Châteauneuf-sur-Loire, point final de la course. À noter que l’ensemble du matériel peut être prêté.

44e édition du Tour du Loiret cycliste

Le Tour du Loiret cycliste se déroulera parallèlement à La Loirétaine. Les 12, 13 et 14 mai, vingt équipes de coureurs parcourront le département au travers de quatre courses. La première, d'une distance de 167,5 km, est organisée à partir de Meung-sur-Loire à destination de Patay, le vendredi. Le lendemain, le rendez-vous est donné à l'autre bout du département pour une course de 168,4 km au départ de Nogent-sur-Vernisson jusqu'à Château-Renard. Enfin, les cyclistes se retrouveront dimanche à Ormes dans la matinée pour une course contre-la-montre puis à Orléans. Dix-huit communes seront traversées durant l'événement.

+ d'infos :

Pour connaître toute la programmation de La Loirétaine, rendez-vous sur laloiretaine.fr ou contactez le 02.38.25.45.45.
Retrouvez le détail des courses du Tour du Loiret sur tourduloiret.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité