Aller au contenu principal

Le mois de mai sera sportif avec La Loirétaine et le Tour du Loiret

Parallèlement au Tour du Loiret, le Département lance la première édition de La Loirétaine, un nouvel événement sportif inédit, les 13 et 14 mai prochain à Châteauneuf-sur-Loire.

© DR

En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif et la commune de Châteauneuf-sur-Loire, le Département du Loiret organise pour la première fois La Loirétaine.

Cet événement sportif inédit dans le département et complètement gratuit, s'installera les samedi 13 et dimanche 14 mai à Châteauneuf-sur-Loire. Cette première édition s'adresse à un public familial, amateurs ou sportifs confirmés.

À ces mêmes dates, le cyclisme sera largement mis en avant puisque la 44e édition du Tour du Loiret s'engagera dès le 12 mai sur l'ensemble du territoire.

Plus d'une trentaine de disciplines

Durant tout le week-end, les sportifs de tout genre et de tout âge pourront participer à plus d'une trentaine de disciplines sportives proposées sous formes d'initiations, de démonstrations ou d'activités ludiques. Entre équitation, football américain, biathlon, hockey sur gazon, course à pied, randonnée, football, tennis, handball, etc., les deux journées seront ponctuées par des démonstrations et rencontres avec des athlètes de haut niveau.

D'autres villes s'intégreront à cette dynamique sportive en proposant elles aussi des animations. Par exemple, un triathlon sera organisé à l'Île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc, et de la voile à Cerdon.

Une course gratuite de canoë-kayak

Samedi 13 mai, une course gratuite et inédite en canoë-kayak, d’une distance de 10 km, est également programmée à partir de Saint-Benoît-sur-Loire. Deux départs sont proposés, le matin et l’après-midi. Amateurs ou compétiteurs, seuls ou à plusieurs, l’ensemble des participants se retrouveront à Châteauneuf-sur-Loire, point final de la course. À noter que l’ensemble du matériel peut être prêté.

44e édition du Tour du Loiret cycliste

Le Tour du Loiret cycliste se déroulera parallèlement à La Loirétaine. Les 12, 13 et 14 mai, vingt équipes de coureurs parcourront le département au travers de quatre courses. La première, d'une distance de 167,5 km, est organisée à partir de Meung-sur-Loire à destination de Patay, le vendredi. Le lendemain, le rendez-vous est donné à l'autre bout du département pour une course de 168,4 km au départ de Nogent-sur-Vernisson jusqu'à Château-Renard. Enfin, les cyclistes se retrouveront dimanche à Ormes dans la matinée pour une course contre-la-montre puis à Orléans. Dix-huit communes seront traversées durant l'événement.

+ d'infos :

Pour connaître toute la programmation de La Loirétaine, rendez-vous sur laloiretaine.fr ou contactez le 02.38.25.45.45.
Retrouvez le détail des courses du Tour du Loiret sur tourduloiret.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité