Aller au contenu principal

Le monde agricole eurélien condamne les attentats

Nous avons rencontré plusieurs personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction après la série d’attentats meurtriers perpétrés la semaine dernière en France.

Les attentats perpétrés la semaine dernière sur le sol français et qui ont laissé derrière eux dix-sept victimes — membres des forces de l’ordre, juifs ou journalistes, tous assassinés pour ce qu’ils étaient — ont profondément choqué tout un peuple. Ces événements rappellent les heures les plus sombres de notre histoire et ont ouvert une blessure profonde qu’il va falloir panser.

Ces derniers jours, nous avons rencontré quelques personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction. Tous ont condamné ces actes qu’ils qualifient « d’odieux » ou de « barbares » et ont exprimé une pensée pour les familles et les proches des victimes. Au-delà de cette condamnation unanime, le président de la FDSEA, Jean-Michel Gouache, y a vu une atteinte à la liberté d’expression : « C’est une horreur de s’attaquer à des personnes ou à la liberté de la presse, c’est inconcevable. À travers notre journal, nous avons notre liberté d’expression et on y tient ! » Même réaction de la part de Théophile Pelé, le président de Jeunes agriculteurs : « Nous avons besoin de liberté d’expression pour promouvoir et défendre notre métier. »

Pour Dominique Lefèbvre, le président de la Fédération nationale du Crédit agricole : « Ceci n’a rien à voir avec l’Islam, ce sont des malades. Politiser les choses serait déplacé. » Quelques craintes ont été exprimées aussi, comme celle de voir « les clivages de la société ravivés », pour Théophile Pelé, ou pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin : « La volonté des terroristes est de diviser la France, ils cherchent à la faire imploser de l’intérieur en créant la confusion. » Enfin, chacun a salué l’élan d’indignation nationale qui s’est traduit par des manifestations d’une ampleur inédite, samedi et dimanche derniers : « Face au désordre, cette réponse est la meilleure. Il faut rester unis quoi qu’il arrive et qui que nous soyons, si nous voulons rester libres et en paix », a pointé Éric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
L'ouverture générale de la chasse approche
Zoom sur les périodes d’ouverture générale de la chasse dans notre zone.
Publicité