Aller au contenu principal

Le monde agricole planche sur la communication vers le grand public

"Avant je ne voulais pas répondre aux journalistes. J'avais peur de me faire piéger. Puis j'ai compris que de ne pas répondre, ça rendait les sujets controversés (OGM, phytos, bien-être animal, etc) tabou", a témoigné Guillaume Lefort, agriculteur et ambassadeur #agridemain, lors des Rencontres positives de l'agriculture organisé par Grignon énergie positive, Céréopa et AgroParisTech, le 14 novembre.

Et de poursuivre: "Puis j'ai décidé de me former et j'essaie d'expliquer notre métier, nos pratiques." Ainsi, les intervenants ont analysé le traitement des controverses de l'agriculture par les médias."Les gens ont perdu confiance dans les arguments scientifiques. (...) Ils ont confiance en la parole des agriculteurs", explique Elsa Delanoue, agronome et sociologue pour les instituts techniques de l'élevage (Idele, Itavi, Ifip). Par ailleurs, un représentant de BASF a expliqué que le groupe a mis en place une plateforme de discussion sur les sujets sensibles qui montent. "Sur les nanotechnologies, nous avons lancé une plateforme avec des associations, journalistes, industriels... Si nous ne sommes pas toujours d'accord, cela créée des liens".

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité