Aller au contenu principal

Le monde agricole recrute à Chartres

La neuvième édition du forum Boostemploi des métiers de l’agriculture s’est déroulé le 18 mai à la chambre d’Agriculture à Chartres. Plus de cinq cents emplois ont été proposés.

Le 18 mai, à Chartres. Un peu moins fréquenté que les années précédentes, le Forum Boostemploi a attiré des personnes plus motivées par les métiers de l’agriculture.

En dépit de la crise qui le traverse, le secteur agricole est encore un de ceux qui recrutent le plus en Eure-et-Loir. Pour preuve, plus de cinq cents postes étaient proposés aux demandeurs d’emploi lors de la neuvième édition du Forum Boostemploi des métiers de l’agriculture qui s’est déroulée à la chambre d’Agriculture le 18 mai.

Si la plupart de ces emplois s’adressaient à une main d’œuvre peu qualifiée et pour une durée déterminée — trieur de pommes de terre par exemple — d’autres, en revanche, pouvaient intéresser des personnes qualifiées. 160 CDD et 17 CDI de chauffeurs de tracteur étaient ainsi proposés.

À l’image de Michaël Marpeault, exploitant à Dangeau, qui est venu pour la première fois au forum cette année pour trouver la personne qui viendra lui prêter main forte pour la récolte et les semis : « Ma structure n’est pas assez importante pour que j’embauche en CDI », a-t-il expliqué. « Le mieux, c’est quand le bouche-à-oreille fonctionne, mais depuis quelques années je passe par Daniel Lazier (le conseiller emploi de la chambre qui gère la bourse d’emploi Accès-Centre, ndlr). Et ces deux dernières saisons, ça a été assez difficile avec certaines embauches, surtout pour les relations humaines... »

Du coup l’agriculteur est assez anxieux : « On appréhende quand ça se passe mal. Pourtant j’essaie de m’organiser pour que le gars se sente bien, qu’il ne fasse pas toujours la même chose... Je cherche juste quelqu’un de polyvalent, motivé et respectueux ». 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité