Aller au contenu principal

Le monde agricole recrute à Chartres

La neuvième édition du forum Boostemploi des métiers de l’agriculture s’est déroulé le 18 mai à la chambre d’Agriculture à Chartres. Plus de cinq cents emplois ont été proposés.

Le 18 mai, à Chartres. Un peu moins fréquenté que les années précédentes, le Forum Boostemploi a attiré des personnes plus motivées par les métiers de l’agriculture.
Le 18 mai, à Chartres. Un peu moins fréquenté que les années précédentes, le Forum Boostemploi a attiré des personnes plus motivées par les métiers de l’agriculture.

En dépit de la crise qui le traverse, le secteur agricole est encore un de ceux qui recrutent le plus en Eure-et-Loir. Pour preuve, plus de cinq cents postes étaient proposés aux demandeurs d’emploi lors de la neuvième édition du Forum Boostemploi des métiers de l’agriculture qui s’est déroulée à la chambre d’Agriculture le 18 mai.

Si la plupart de ces emplois s’adressaient à une main d’œuvre peu qualifiée et pour une durée déterminée — trieur de pommes de terre par exemple — d’autres, en revanche, pouvaient intéresser des personnes qualifiées. 160 CDD et 17 CDI de chauffeurs de tracteur étaient ainsi proposés.

À l’image de Michaël Marpeault, exploitant à Dangeau, qui est venu pour la première fois au forum cette année pour trouver la personne qui viendra lui prêter main forte pour la récolte et les semis : « Ma structure n’est pas assez importante pour que j’embauche en CDI », a-t-il expliqué. « Le mieux, c’est quand le bouche-à-oreille fonctionne, mais depuis quelques années je passe par Daniel Lazier (le conseiller emploi de la chambre qui gère la bourse d’emploi Accès-Centre, ndlr). Et ces deux dernières saisons, ça a été assez difficile avec certaines embauches, surtout pour les relations humaines... »

Du coup l’agriculteur est assez anxieux : « On appréhende quand ça se passe mal. Pourtant j’essaie de m’organiser pour que le gars se sente bien, qu’il ne fasse pas toujours la même chose... Je cherche juste quelqu’un de polyvalent, motivé et respectueux ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité