Aller au contenu principal

Le monde agricole recrute à Chartres

La neuvième édition du forum Boostemploi des métiers de l’agriculture s’est déroulé le 18 mai à la chambre d’Agriculture à Chartres. Plus de cinq cents emplois ont été proposés.

Le 18 mai, à Chartres. Un peu moins fréquenté que les années précédentes, le Forum Boostemploi a attiré des personnes plus motivées par les métiers de l’agriculture.
Le 18 mai, à Chartres. Un peu moins fréquenté que les années précédentes, le Forum Boostemploi a attiré des personnes plus motivées par les métiers de l’agriculture.

En dépit de la crise qui le traverse, le secteur agricole est encore un de ceux qui recrutent le plus en Eure-et-Loir. Pour preuve, plus de cinq cents postes étaient proposés aux demandeurs d’emploi lors de la neuvième édition du Forum Boostemploi des métiers de l’agriculture qui s’est déroulée à la chambre d’Agriculture le 18 mai.

Si la plupart de ces emplois s’adressaient à une main d’œuvre peu qualifiée et pour une durée déterminée — trieur de pommes de terre par exemple — d’autres, en revanche, pouvaient intéresser des personnes qualifiées. 160 CDD et 17 CDI de chauffeurs de tracteur étaient ainsi proposés.

À l’image de Michaël Marpeault, exploitant à Dangeau, qui est venu pour la première fois au forum cette année pour trouver la personne qui viendra lui prêter main forte pour la récolte et les semis : « Ma structure n’est pas assez importante pour que j’embauche en CDI », a-t-il expliqué. « Le mieux, c’est quand le bouche-à-oreille fonctionne, mais depuis quelques années je passe par Daniel Lazier (le conseiller emploi de la chambre qui gère la bourse d’emploi Accès-Centre, ndlr). Et ces deux dernières saisons, ça a été assez difficile avec certaines embauches, surtout pour les relations humaines... »

Du coup l’agriculteur est assez anxieux : « On appréhende quand ça se passe mal. Pourtant j’essaie de m’organiser pour que le gars se sente bien, qu’il ne fasse pas toujours la même chose... Je cherche juste quelqu’un de polyvalent, motivé et respectueux ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité