Aller au contenu principal

Le monde apicole redoute l’absence de colza en 2019

Si 2018 est une année record pour la production de miel grâce à des conditions météo favorables, la situation pourrait se compliquer l’année prochaine à cause de la baisse annoncée des surfaces de colza du fait de la sécheresse.

Peu de surfaces de colza ont levé cet automne du fait de la sécheresse. Les abeilles pourraient en souffrir au printemps 2019.
Peu de surfaces de colza ont levé cet automne du fait de la sécheresse. Les abeilles pourraient en souffrir au printemps 2019.

La production de miel nécessite la combinaison de nombreux facteurs : des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification. Sur ce dernier point, la chaleur, l’amplitude des températures, l’hygrométrie et l’humidité des sols sont indispensables.

Cette année, la plupart de ces conditions étaient remplies pour répondre aux besoins des abeilles, de la météo à la ressource alimentaire disponible. Il a été comptabilisé jusqu’à 150 kg de miel par ruche ! Cette heureuse combinaison a permis en outre d’empêcher l’arrivée de maladies, dont la maladie noire qui avait provoqué de lourdes pertes au cours des années précédentes.

L’enjeu sanitaire est crucial puisque la présence de pathologies et de virus réduit fortement la production de miel.

La sécheresse a également eu pour conséquence de rendre très difficile la levée du colza semé il y a quelques semaines. Les surfaces de colza pourraient diminuer d’au moins 30 % sur l’ensemble du territoire. Si cela se confirme, c’est l’une des principales ressources pour les abeilles qui fera défaut.

Les conséquences seront dramatiques, aussi bien au niveau du développement et de la santé des colonies qu’à celui de la production de miel.

Pour faire face à cette inconnue qu’est le climat et anticiper au mieux les phénomènes chroniques de fluctuation d’une année sur l’autre, les apiculteurs doivent apporter un soin parfait à leurs colonies. Cela passe par les enjeux sanitaires.

La mise en place d’une lutte collective contre le Varroa facilite la maîtrise de ce parasite qui depuis son arrivée en France en 1982 est devenu au fil des années l’ennemi numéro 1 des abeilles.

Les apiculteurs doivent également apporter une attention particulière à l’environnement de leurs ruchers et s’assurer que leurs abeilles pourront butiner une ressource suffisante. Un bol alimentaire satisfaisant nécessite tout au long de l’année des apports de pollen et de nectar diversifiés, de qualité et en abondance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité