Aller au contenu principal

Le monde bouge, les éleveurs aussi !

La journée laitière 2018 Loir-et-Cher/Eure-et-Loir s’est déroulée à Boursay le 7 juin. Bien-être animal, transmissibilité et système pâturage/robot de traite étaient au programme.

Une quarantaine d’éleveurs de vaches laitières d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher étaient présents jeudi 7 juin lors de la journée laitière. Organisé par le CRIEL, la FDSEA d’Eure-et-Loir et la FDSEA de Loir-et-Cher, l’événement se déroulait à Boursay avec une intervention en salle d’Aurélia Warin, ethologue indépendante, ainsi qu’un point sur la filière laitière.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’exploitation de l’EARL de Rocheux sur les thèmes de la transmissibilité et du système pâturage/robot de traite.

« Le bien-être animal, ce n’est pas faire des câlins aux vaches ! », plaisante Aurélia Warin. Il fait référence à la qualité de vie physique et psychologique de l’animal par les « cinq libertés ».

Elles mesurent la faim/soif, l’inconfort, les douleurs/blessures/maladies, l’expression des comportements naturels propres à l’espèce et la peur/détresse.

Pas de place à l’anthropomorphisme, les sentiments des animaux étant différents de ceux des humains : les vaches éprouvent de la joie et de la peur mais sont incapables de ressentir compassion ou nostalgie.

Gaëlle de Magalhaes, conseillère installation/transmission à la chambre d’Agriculture, a animé un atelier sur la transmissibilité des exploitations. La transmission, ça se travaille et un échange entre cédant et repreneur facilite l’étape.

Les éleveurs présents ont également échangé sur les systèmes d’élevage au cours d’un atelier animé par Marthe Vivant, conseillère filière bovins lait à la chambre d’Agriculture. 

Ils ont vu les impacts du pâturage et d’un robot de traite sur le temps de travail, l’investissement ou encore la production de lait.

FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité