Aller au contenu principal

Forêt
Le monde forestier dans tous ses états en 52 minutes

À l’initiative de Fransylva Île-de-France, la projection de "Quand le forestier montre la lune", en présence du réalisateur, à Nangis (Seine-et-Marne) le 28 mars, a connu un franc succès.

Si le film documentaire donne la parole aux forestiers, il est facilement transposable au monde agricole.
Si le film documentaire donne la parole aux forestiers, il est facilement transposable au monde agricole.
© L.G.-D. - Horizons

La salle de la Bergerie à Nangis (Seine-et-Marne) accueillait vendredi 28 mars la projection du documentaire Quand le forestier montre la lune. Et le succès a été au rendez-vous pour cette séance en présence du réalisateur Jean Desmaison, au regard de la salle quasi comble. Organisée par Fransylva Île-de-France, cette séance s’inscrivait dans le cadre d’un salon de la jeunesse sur le thème de l’arbre mis en place par la commune.

Comment comprendre le rôle et les actions du forestier et dresser un état des lieux des problématiques forestières ? Comment combattre les idées reçues et les opinions préconçues ? Au fil des 52 minutes que dure le film, les acteurs de la filière sylvicole partagent leur ressenti et actions pour le monde forestier. « Je voulais donner la parole aux forestiers qui l’ont peu dans les médias contrairement à nos opposants », explique Jean Desmaison, réalisateur et concepteur. Il a également écrit le très beau texte qui accompagne les images et les témoignages, conté par François Berléand.

Le film, qui a nécessité 32 000 km en voiture, 18 mois de travail et 20 heures de tournées, a été diffusé sur Canal+ pendant 2 ans. D’autres chaines sont intéressées.

Limousin d’origine, François Desmaison avait déjà réalisé un film sur la forêt de sa région natale, Forêt passion, en 2020 pour lequel il a reçu le prix d’un jury national très parisien. « J’étais content qu’un petit film limousin arrive dans les structures nationales. Abandonné par les propriétaires, le territoire compte de nouveaux habitants qui ne supportent pas les coupes, une des difficultés qu’on retrouve partout. ». Pourtant, entretenir une forêt revient à la soigner et à la faire perdurer dans le temps.

D’ailleurs lors des échanges avec la salle à l’issue de la projection à Nangis, face à des travaux forestiers, notamment les coupes, de nombreuses interrogations portent sur comment communiquer avec le grand public, attirer les média… « J’ai appris énormément des personnes rencontrées. Le conflit forestier-naturaliste c’est l’olfactif contre le cognitif », a conclu le réalisateur alors que de nombreux parallèles peuvent être fait avec le monde agricole.

Le mot de la fin est revenu à un jeune forestier, Mathis Leroy, technicien au CNPF (Centre national de la propriété forestière) en Seine-et-Marne et Essonne, qui a eu l’occasion de vivre un an dans une forêt primaire en Pologne. Pour lui, « c’est un métier passion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité