Aller au contenu principal

Exposition
Le monde ovale de Pierre Mac Orlan

Culture et rugby ne sont pas hermétiques. Ainsi, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, met à l’honneur ce sport jusqu’au 10 décembre alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby.

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se tient en France jusqu'au 28 octobre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition consacrée à Pierre Mac Orlan et sa passion pour le rugby.

Reconnue d’intérêt national, cette exposition a également obtenu le label Olympiade culturelle et a fait l’objet d’un hors-série de Sport et vie. Elle est ouverte jusqu’au 10 décembre.

C’est au lycée d’Orléans (Loiret) que l’adolescent Pierre Dumarchey découvre le rugby entre 1894 et 1898. Il est demi d’ouverture et se passionne pour ce sport qu’il continue de pratiquer à l’École normale d’instituteurs en 1898-1899, puis à Rouen (Seine-Maritime) où il revient pour être correcteur d’imprimerie à partir de 1900. Plus tard, il joue à Paris. En 1913, il intègre le Club sportif de la jeunesse littéraire créé par Alain-Fournier aux côtés de Gaston Gallimard, Jean Giraudoux et Jacques Rivière, futur directeur de La Nouvelle revue française.

Dès 1919, devenu écrivain sous le nom de Pierre Mac Orlan, il consacre une vingtaine de pages au rugby dans l’un de ses premiers romans, La Clique du café Brebis. Au fil du temps, il valorise ce sport dans ses écrits, de manière romanesque, journalistique, ou presque philosophique.

Ainsi, il accompagne l’essor de ce sport en France, depuis ses presque débuts jusqu’à 1970. Il le fait connaître, encourage sa pratique, contribue à sa démocratisation.

Cette exposition croise les œuvres d’artistes que le rugby a inspirés, avec la perception que Mac Orlan en avait, et la manière dont elle est transcrite dans ses textes autour de quatre thèmes dominants : fraternité et solidarité, éducation inoubliable, mysticisme et lyrisme et beauté du geste.

Le parcours d’exposition, enrichi de documents d’archives, d’audiogrammes et de vidéogrammes, s’organise autour d’une partie centrale consacrée aux souvenirs rugbystiques de l’écrivain, et, tout au centre, l’Ovale, le ballon qui accompagna l’écrivain dans sa tombe.

Cette exposition, qui se veut ludique et interactive, propose des ateliers et conférences.

En complément, le visiteur découvre les quatorze panneaux de l’exposition itinérante créée par le Musée national du sport à l’occasion de la Coupe du monde 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité