Aller au contenu principal

Exposition
Le monde ovale de Pierre Mac Orlan

Culture et rugby ne sont pas hermétiques. Ainsi, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, met à l’honneur ce sport jusqu’au 10 décembre alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby.

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se tient en France jusqu'au 28 octobre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition consacrée à Pierre Mac Orlan et sa passion pour le rugby.

Reconnue d’intérêt national, cette exposition a également obtenu le label Olympiade culturelle et a fait l’objet d’un hors-série de Sport et vie. Elle est ouverte jusqu’au 10 décembre.

C’est au lycée d’Orléans (Loiret) que l’adolescent Pierre Dumarchey découvre le rugby entre 1894 et 1898. Il est demi d’ouverture et se passionne pour ce sport qu’il continue de pratiquer à l’École normale d’instituteurs en 1898-1899, puis à Rouen (Seine-Maritime) où il revient pour être correcteur d’imprimerie à partir de 1900. Plus tard, il joue à Paris. En 1913, il intègre le Club sportif de la jeunesse littéraire créé par Alain-Fournier aux côtés de Gaston Gallimard, Jean Giraudoux et Jacques Rivière, futur directeur de La Nouvelle revue française.

Dès 1919, devenu écrivain sous le nom de Pierre Mac Orlan, il consacre une vingtaine de pages au rugby dans l’un de ses premiers romans, La Clique du café Brebis. Au fil du temps, il valorise ce sport dans ses écrits, de manière romanesque, journalistique, ou presque philosophique.

Ainsi, il accompagne l’essor de ce sport en France, depuis ses presque débuts jusqu’à 1970. Il le fait connaître, encourage sa pratique, contribue à sa démocratisation.

Cette exposition croise les œuvres d’artistes que le rugby a inspirés, avec la perception que Mac Orlan en avait, et la manière dont elle est transcrite dans ses textes autour de quatre thèmes dominants : fraternité et solidarité, éducation inoubliable, mysticisme et lyrisme et beauté du geste.

Le parcours d’exposition, enrichi de documents d’archives, d’audiogrammes et de vidéogrammes, s’organise autour d’une partie centrale consacrée aux souvenirs rugbystiques de l’écrivain, et, tout au centre, l’Ovale, le ballon qui accompagna l’écrivain dans sa tombe.

Cette exposition, qui se veut ludique et interactive, propose des ateliers et conférences.

En complément, le visiteur découvre les quatorze panneaux de l’exposition itinérante créée par le Musée national du sport à l’occasion de la Coupe du monde 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité