Aller au contenu principal

Exposition
Le monde ovale de Pierre Mac Orlan

Culture et rugby ne sont pas hermétiques. Ainsi, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, met à l’honneur ce sport jusqu’au 10 décembre alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby.

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se tient en France jusqu'au 28 octobre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition consacrée à Pierre Mac Orlan et sa passion pour le rugby.

Reconnue d’intérêt national, cette exposition a également obtenu le label Olympiade culturelle et a fait l’objet d’un hors-série de Sport et vie. Elle est ouverte jusqu’au 10 décembre.

C’est au lycée d’Orléans (Loiret) que l’adolescent Pierre Dumarchey découvre le rugby entre 1894 et 1898. Il est demi d’ouverture et se passionne pour ce sport qu’il continue de pratiquer à l’École normale d’instituteurs en 1898-1899, puis à Rouen (Seine-Maritime) où il revient pour être correcteur d’imprimerie à partir de 1900. Plus tard, il joue à Paris. En 1913, il intègre le Club sportif de la jeunesse littéraire créé par Alain-Fournier aux côtés de Gaston Gallimard, Jean Giraudoux et Jacques Rivière, futur directeur de La Nouvelle revue française.

Dès 1919, devenu écrivain sous le nom de Pierre Mac Orlan, il consacre une vingtaine de pages au rugby dans l’un de ses premiers romans, La Clique du café Brebis. Au fil du temps, il valorise ce sport dans ses écrits, de manière romanesque, journalistique, ou presque philosophique.

Ainsi, il accompagne l’essor de ce sport en France, depuis ses presque débuts jusqu’à 1970. Il le fait connaître, encourage sa pratique, contribue à sa démocratisation.

Cette exposition croise les œuvres d’artistes que le rugby a inspirés, avec la perception que Mac Orlan en avait, et la manière dont elle est transcrite dans ses textes autour de quatre thèmes dominants : fraternité et solidarité, éducation inoubliable, mysticisme et lyrisme et beauté du geste.

Le parcours d’exposition, enrichi de documents d’archives, d’audiogrammes et de vidéogrammes, s’organise autour d’une partie centrale consacrée aux souvenirs rugbystiques de l’écrivain, et, tout au centre, l’Ovale, le ballon qui accompagna l’écrivain dans sa tombe.

Cette exposition, qui se veut ludique et interactive, propose des ateliers et conférences.

En complément, le visiteur découvre les quatorze panneaux de l’exposition itinérante créée par le Musée national du sport à l’occasion de la Coupe du monde 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité