Aller au contenu principal

Le mont Cervin et Toblerone

Après plus d'un siècle en tant que logo de Toblerone, le mont Cervin, douzième sommet des Alpes, n'apparaîtra plus sur les packagings de la marque de chocolat.

Avec sa forme pyramidale symétrique et sa dent rocheuse, le mont Cervin est devenu l’un des symboles les plus populaires de Suisse. Trônant aux frontières du canton du Valais, entre Zermatt et la station de ski italienne de Breuil-Cervinia, sa premièreascension remonte à juillet 1865. Aujourd'hui, aucun téléphérique ne conduit à son sommet, laissant le choix aux alpinistes les plus aguerris d'y grimper. Pour les randonneurs voulant le contempler, le mont Cervin offre près de 400 kilomètres de sentiers de montagne à son pied. La randonnée des cinq lacs est d'ailleurs particulièrement appréciée, puisqu'elle permet une prise de vue splendide en effet miroir depuis le lac Stellisee.

La législation Swissness

Inspirée depuis sa création en 1908 par le mont Cervin, la marque de confiserie Toblerone a eu l'idée originale de confectionner ses barres chocolatées en forme de triangle. En 1970, Toblerone associe son image à celle du pic en en faisant son logo. Mais cette collaboration historique est aujourd'hui révolue puisque cette année, le groupe américain Mondelez International, détenteur de la marque, a décidé de délocaliser une partie de sa production en Slovaquie. Ainsi, la marque de chocolat ne respecte plus la législation Swissness, appliquée dans le pays depuis 2017. Cette loi vise à limiter fortement l'appropriation d'éléments indiquant une provenance suisse. Les entreprises étrangères sont donc contraintes de retirer les symboles helvétiques si leur produit n'y est pas exclusivement fabriqué.

Ces changements obligent également la marque à supprimer le « in Switzerland » qui était indiqué sur les emballages. Pour être qualifiés de « Swiss-made », les produits alimentaires doivent tirer au minimum 80 % de leurs matières premières en Suisse. Les produits laitiers doivent quant à eux être exclusivement fabriqués dans le pays.

L'ours bernois

Le mont Cervin a donc depuis été remplacé des packagings par une montagne « standard » avec une silhouette générique. L'ours qui était caché dans la montagne du logotype est quant à lui toujours présent. Situé au centre, en position debout, les pattes légèrement relevées, et en clair, il fait référence aux armoiries de la ville historique de production des chocolats, Berne, où la famille Tobler, créatrice de la marque, a ouvert les portes de sa première boutique de confiseries en 1868.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité