Aller au contenu principal

Tourisme
Le mont Ventoux, géant chauve provençal

Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.

Depuis Malaucène (Vaucluse), la route s’élance sur 15 km tout en virages pour atteindre l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France dès 1951 et de nombreux cyclistes : le mont Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres. Deux autres voies permettent d’accéder à ce balcon sur les Alpes et la ­Provence.

Les premiers kilomètres se déroulent dans un décor boisé où l’on atteint facilement le départ des pistes de la station de ski du mont Serein. Puis, alors que la température chute progressivement, le paysage s’éclaircit avant de se transformer en crête rocailleuse, d’où le surnom de mont chauve. Pour les automobilistes ayant peur du vide, la tentation de redescendre est vive !

Au dernier virage, un photographe immortalise les courageux cyclistes qui ont entrepris l’ascension. Pilotes automobiles et motocyclistes du monde entier ont eux aussi tenté de battre des records dès 1902.

Quelques mètres au-dessus se trouve la chapelle Sainte-Croix reconstruite en 1933, la chapelle primitive datant du XIVe siècle. Elle fait l’objet d’un pèlerinage le 14 septembre. La coutume était de ramener avec soi des branches ou des bûches de fayard (hêtre) qu’on avait fait bénir pour prouver qu’on avait atteint le sommet le matin même. Ces morceaux servaient ensuite à décorer les maisons ou à alimenter le bûcher de l’hospice.

Connu pour ses extrêmes météorologiques (320 km/h de vent enregistré en 1967, 284 jours de gel et jusqu'à - 26 °C en 1956…), le sommet du mont Ventoux a été l’un des premiers observatoires météorologiques en altitude. Aujourd’hui encore, il reste un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est un authentique balcon sur la Provence et les Alpes.

Le sommet du mont Ventoux est un haut lieu technologique. Outre la rotonde, ancienne plateforme météorologique, on y trouve la tour de béton (42 mètres de haut) qui, depuis 1970, assure la sécurité de l’espace aérien et abrite un émetteur de télévision, de téléphonie mobile et de radio, la tour en bois — relais hertzien de communication grande distance construite en 1954 — et la plateforme des tempêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité