Aller au contenu principal

Tourisme
Le mont Ventoux, géant chauve provençal

Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.

Depuis Malaucène (Vaucluse), la route s’élance sur 15 km tout en virages pour atteindre l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France dès 1951 et de nombreux cyclistes : le mont Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres. Deux autres voies permettent d’accéder à ce balcon sur les Alpes et la ­Provence.

Les premiers kilomètres se déroulent dans un décor boisé où l’on atteint facilement le départ des pistes de la station de ski du mont Serein. Puis, alors que la température chute progressivement, le paysage s’éclaircit avant de se transformer en crête rocailleuse, d’où le surnom de mont chauve. Pour les automobilistes ayant peur du vide, la tentation de redescendre est vive !

Au dernier virage, un photographe immortalise les courageux cyclistes qui ont entrepris l’ascension. Pilotes automobiles et motocyclistes du monde entier ont eux aussi tenté de battre des records dès 1902.

Quelques mètres au-dessus se trouve la chapelle Sainte-Croix reconstruite en 1933, la chapelle primitive datant du XIVe siècle. Elle fait l’objet d’un pèlerinage le 14 septembre. La coutume était de ramener avec soi des branches ou des bûches de fayard (hêtre) qu’on avait fait bénir pour prouver qu’on avait atteint le sommet le matin même. Ces morceaux servaient ensuite à décorer les maisons ou à alimenter le bûcher de l’hospice.

Connu pour ses extrêmes météorologiques (320 km/h de vent enregistré en 1967, 284 jours de gel et jusqu'à - 26 °C en 1956…), le sommet du mont Ventoux a été l’un des premiers observatoires météorologiques en altitude. Aujourd’hui encore, il reste un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est un authentique balcon sur la Provence et les Alpes.

Le sommet du mont Ventoux est un haut lieu technologique. Outre la rotonde, ancienne plateforme météorologique, on y trouve la tour de béton (42 mètres de haut) qui, depuis 1970, assure la sécurité de l’espace aérien et abrite un émetteur de télévision, de téléphonie mobile et de radio, la tour en bois — relais hertzien de communication grande distance construite en 1954 — et la plateforme des tempêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité