Aller au contenu principal

Tourisme
Le mont Ventoux, géant chauve provençal

Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.

Depuis Malaucène (Vaucluse), la route s’élance sur 15 km tout en virages pour atteindre l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France dès 1951 et de nombreux cyclistes : le mont Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres. Deux autres voies permettent d’accéder à ce balcon sur les Alpes et la ­Provence.

Les premiers kilomètres se déroulent dans un décor boisé où l’on atteint facilement le départ des pistes de la station de ski du mont Serein. Puis, alors que la température chute progressivement, le paysage s’éclaircit avant de se transformer en crête rocailleuse, d’où le surnom de mont chauve. Pour les automobilistes ayant peur du vide, la tentation de redescendre est vive !

Au dernier virage, un photographe immortalise les courageux cyclistes qui ont entrepris l’ascension. Pilotes automobiles et motocyclistes du monde entier ont eux aussi tenté de battre des records dès 1902.

Quelques mètres au-dessus se trouve la chapelle Sainte-Croix reconstruite en 1933, la chapelle primitive datant du XIVe siècle. Elle fait l’objet d’un pèlerinage le 14 septembre. La coutume était de ramener avec soi des branches ou des bûches de fayard (hêtre) qu’on avait fait bénir pour prouver qu’on avait atteint le sommet le matin même. Ces morceaux servaient ensuite à décorer les maisons ou à alimenter le bûcher de l’hospice.

Connu pour ses extrêmes météorologiques (320 km/h de vent enregistré en 1967, 284 jours de gel et jusqu'à - 26 °C en 1956…), le sommet du mont Ventoux a été l’un des premiers observatoires météorologiques en altitude. Aujourd’hui encore, il reste un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est un authentique balcon sur la Provence et les Alpes.

Le sommet du mont Ventoux est un haut lieu technologique. Outre la rotonde, ancienne plateforme météorologique, on y trouve la tour de béton (42 mètres de haut) qui, depuis 1970, assure la sécurité de l’espace aérien et abrite un émetteur de télévision, de téléphonie mobile et de radio, la tour en bois — relais hertzien de communication grande distance construite en 1954 — et la plateforme des tempêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité