Aller au contenu principal

Yvelines
Le Moulin de Rambouillet a ouvert dans l'enceinte de la Bergerie nationale

Dans l'enceinte de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a pris la tête du Moulin de Rambouillet. Elle y transforme les céréales de la ferme et propose de la prestation de services pour les agriculteurs voisins.

Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
© M.G. - Horizons

La Bergerie nationale de ­Rambouillet (Yvelines) valorisait déjà sa production de viande et de lait en circuit court, c'est désormais aussi le cas pour les céréales de l'exploitation. Depuis l'automne dernier, Magali Rocheteau est à la tête du tout nouveau Moulin de Rambouillet, installé au cœur de la Bergerie. « Le projet est né durant le premier confinement, au printemps 2020, lorsqu'il y a eu un fort engouement pour les productions locales. La Bergerie a alors émis l'idée de créer son moulin pour valoriser les céréales », se souvient Magali Rocheteau.

La jeune entrepreneuse, alors encore engagée dans l'aventure d'Acti-Du champ à l'assiette qu'elle a quitté depuis, se lance avec son ancienne associée, Julie Xiberras, qui a, elle aussi, quitté le projet depuis, et le responsable de la transformation laitière de la ­Bergerie, Ottman Beirouk. « La Bergerie me loue ce local, un ancien poulailler qui était vide depuis dix ans. Cela m'a permis de démarrer assez rapidement car il n'y a pas eu beaucoup de travaux à réaliser », raconte Magali ­Rocheteau.

Si la Bergerie a investi et installé quatre cellules de stockage de 15 tonnes chacune dans le bâtiment, c'est Magali Rocheteau — et ses associés au moment de la création du projet — qui ont directement acheté le moulin. « Nous avons choisi un moulin Alma Pro sur meule de pierre granit, explique l'entrepreneuse. J'effectue une première étape de brossage pour éliminer toutes les impuretés du blé, puis les céréales passent dans le moulin avant l'étape du tamisage en fonction de la farine souhaitée ». Le son de blé est lui directement valorisé sur l'exploitation via l'élevage de porcs.

Les jours de pleine production, Magali Rocheteau passe environ 700 kg de grains. « J'ensache ensuite en 1 kg, 5 kg et 25 kg pour les boulangers », précise la jeune femme dont la production est vendue directement à la boutique de la Bergerie, dans des commerces de proximité ainsi que chez certains boulangers dont un de ­Rambouillet situé à quelques centaines de mètres de l'exploitation.

S'il est prévu que la Bergerie lui apporte entre 40 et 50 tonnes de blé bio par an, l'outil de Magali est dimensionné pour accueillir une centaine de tonnes. « La Bergerie a semé cette année de l'épeautre et du seigle, toujours en bio, afin de diversifier les farines, mais je propose également de la prestation de services pour des agriculteurs locaux ou des régions voisines car mon moulin est capable d'accueillir des productions très diversifiées dont de nombreuses légumineuses (lentilles, pois chiches…) ». Les prestations sont à la carte, du brossage à l'ensachage-étiquetage.

L'entrepreneuse a également souhaité apporter une dimension pédagogique autour du moulin. Elle accueille volontiers des groupes adultes et/ou enfants pour des visites guidées et une sensibilisation à la culture des céréales. Elle a également créé un escape game dans le moulin, accessible à partir de 7 ans, ouvert pour les scolaires, les centres de loisirs et les mardis et jeudis durant les vacances scolaires.

+ d'infos :

Pour contacter Magali Rocheteau au Moulin de Rambouillet : 06.22.75.61.68 ou moulinderambouillet@gmail.com.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité