Aller au contenu principal

Yvelines
Le Moulin de Rambouillet a ouvert dans l'enceinte de la Bergerie nationale

Dans l'enceinte de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a pris la tête du Moulin de Rambouillet. Elle y transforme les céréales de la ferme et propose de la prestation de services pour les agriculteurs voisins.

Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
© M.G. - Horizons

La Bergerie nationale de ­Rambouillet (Yvelines) valorisait déjà sa production de viande et de lait en circuit court, c'est désormais aussi le cas pour les céréales de l'exploitation. Depuis l'automne dernier, Magali Rocheteau est à la tête du tout nouveau Moulin de Rambouillet, installé au cœur de la Bergerie. « Le projet est né durant le premier confinement, au printemps 2020, lorsqu'il y a eu un fort engouement pour les productions locales. La Bergerie a alors émis l'idée de créer son moulin pour valoriser les céréales », se souvient Magali Rocheteau.

La jeune entrepreneuse, alors encore engagée dans l'aventure d'Acti-Du champ à l'assiette qu'elle a quitté depuis, se lance avec son ancienne associée, Julie Xiberras, qui a, elle aussi, quitté le projet depuis, et le responsable de la transformation laitière de la ­Bergerie, Ottman Beirouk. « La Bergerie me loue ce local, un ancien poulailler qui était vide depuis dix ans. Cela m'a permis de démarrer assez rapidement car il n'y a pas eu beaucoup de travaux à réaliser », raconte Magali ­Rocheteau.

Si la Bergerie a investi et installé quatre cellules de stockage de 15 tonnes chacune dans le bâtiment, c'est Magali Rocheteau — et ses associés au moment de la création du projet — qui ont directement acheté le moulin. « Nous avons choisi un moulin Alma Pro sur meule de pierre granit, explique l'entrepreneuse. J'effectue une première étape de brossage pour éliminer toutes les impuretés du blé, puis les céréales passent dans le moulin avant l'étape du tamisage en fonction de la farine souhaitée ». Le son de blé est lui directement valorisé sur l'exploitation via l'élevage de porcs.

Les jours de pleine production, Magali Rocheteau passe environ 700 kg de grains. « J'ensache ensuite en 1 kg, 5 kg et 25 kg pour les boulangers », précise la jeune femme dont la production est vendue directement à la boutique de la Bergerie, dans des commerces de proximité ainsi que chez certains boulangers dont un de ­Rambouillet situé à quelques centaines de mètres de l'exploitation.

S'il est prévu que la Bergerie lui apporte entre 40 et 50 tonnes de blé bio par an, l'outil de Magali est dimensionné pour accueillir une centaine de tonnes. « La Bergerie a semé cette année de l'épeautre et du seigle, toujours en bio, afin de diversifier les farines, mais je propose également de la prestation de services pour des agriculteurs locaux ou des régions voisines car mon moulin est capable d'accueillir des productions très diversifiées dont de nombreuses légumineuses (lentilles, pois chiches…) ». Les prestations sont à la carte, du brossage à l'ensachage-étiquetage.

L'entrepreneuse a également souhaité apporter une dimension pédagogique autour du moulin. Elle accueille volontiers des groupes adultes et/ou enfants pour des visites guidées et une sensibilisation à la culture des céréales. Elle a également créé un escape game dans le moulin, accessible à partir de 7 ans, ouvert pour les scolaires, les centres de loisirs et les mardis et jeudis durant les vacances scolaires.

+ d'infos :

Pour contacter Magali Rocheteau au Moulin de Rambouillet : 06.22.75.61.68 ou moulinderambouillet@gmail.com.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité