Aller au contenu principal

Yvelines
Le Moulin de Rambouillet a ouvert dans l'enceinte de la Bergerie nationale

Dans l'enceinte de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a pris la tête du Moulin de Rambouillet. Elle y transforme les céréales de la ferme et propose de la prestation de services pour les agriculteurs voisins.

Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
Dans un ancien poulailler de la Bergerie nationale, Magali Rocheteau a créé le Moulin de Rambouillet.
© M.G. - Horizons

La Bergerie nationale de ­Rambouillet (Yvelines) valorisait déjà sa production de viande et de lait en circuit court, c'est désormais aussi le cas pour les céréales de l'exploitation. Depuis l'automne dernier, Magali Rocheteau est à la tête du tout nouveau Moulin de Rambouillet, installé au cœur de la Bergerie. « Le projet est né durant le premier confinement, au printemps 2020, lorsqu'il y a eu un fort engouement pour les productions locales. La Bergerie a alors émis l'idée de créer son moulin pour valoriser les céréales », se souvient Magali Rocheteau.

La jeune entrepreneuse, alors encore engagée dans l'aventure d'Acti-Du champ à l'assiette qu'elle a quitté depuis, se lance avec son ancienne associée, Julie Xiberras, qui a, elle aussi, quitté le projet depuis, et le responsable de la transformation laitière de la ­Bergerie, Ottman Beirouk. « La Bergerie me loue ce local, un ancien poulailler qui était vide depuis dix ans. Cela m'a permis de démarrer assez rapidement car il n'y a pas eu beaucoup de travaux à réaliser », raconte Magali ­Rocheteau.

Si la Bergerie a investi et installé quatre cellules de stockage de 15 tonnes chacune dans le bâtiment, c'est Magali Rocheteau — et ses associés au moment de la création du projet — qui ont directement acheté le moulin. « Nous avons choisi un moulin Alma Pro sur meule de pierre granit, explique l'entrepreneuse. J'effectue une première étape de brossage pour éliminer toutes les impuretés du blé, puis les céréales passent dans le moulin avant l'étape du tamisage en fonction de la farine souhaitée ». Le son de blé est lui directement valorisé sur l'exploitation via l'élevage de porcs.

Les jours de pleine production, Magali Rocheteau passe environ 700 kg de grains. « J'ensache ensuite en 1 kg, 5 kg et 25 kg pour les boulangers », précise la jeune femme dont la production est vendue directement à la boutique de la Bergerie, dans des commerces de proximité ainsi que chez certains boulangers dont un de ­Rambouillet situé à quelques centaines de mètres de l'exploitation.

S'il est prévu que la Bergerie lui apporte entre 40 et 50 tonnes de blé bio par an, l'outil de Magali est dimensionné pour accueillir une centaine de tonnes. « La Bergerie a semé cette année de l'épeautre et du seigle, toujours en bio, afin de diversifier les farines, mais je propose également de la prestation de services pour des agriculteurs locaux ou des régions voisines car mon moulin est capable d'accueillir des productions très diversifiées dont de nombreuses légumineuses (lentilles, pois chiches…) ». Les prestations sont à la carte, du brossage à l'ensachage-étiquetage.

L'entrepreneuse a également souhaité apporter une dimension pédagogique autour du moulin. Elle accueille volontiers des groupes adultes et/ou enfants pour des visites guidées et une sensibilisation à la culture des céréales. Elle a également créé un escape game dans le moulin, accessible à partir de 7 ans, ouvert pour les scolaires, les centres de loisirs et les mardis et jeudis durant les vacances scolaires.

+ d'infos :

Pour contacter Magali Rocheteau au Moulin de Rambouillet : 06.22.75.61.68 ou moulinderambouillet@gmail.com.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité