Aller au contenu principal

Le Musée agricole de Bois Blanc

À Cheptainville (Essonne), le Musée agricole de Bois Blanc, conduit par une association de passionnés du monde agricole, fête son dixième anniversaire.

Depuis longtemps, Joël Nowakowski, propriétaire de la ferme pédagogique La Doudou à Cheptainville (Essonne), et Bernard, un ami de longue date, sont animés par un souci de conservation.

Ils récupèrent, stockent, entassent un grand nombre de machines, d\'outils, d\'objets liés au monde agricole et à la ruralité. Chemin faisant, l\'idée de les exposer s\'impose à eux petit à petit. Mais pour ce faire, ce fabuleux trésor nécessite d\'être rangé, classé, répertorié.

C\'est alors que Jean, Jean-Jacques, Raymond, Michel, puis Jean-François, Élisabeth et quelques autres viennent leur prêter main-forte.

Ils ne se quitteront plus… En 2010, après moult aventures, l\'association des Amis du musée de Bois Blanc — Bois Blanc étant le surnom attribué au père de Joël — est créée. Elle aura pour mission la gestion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine agricole local et de son outillage. Et c\'est ainsi que l\'atelier de 250 m2 se transforme en musée.

Au fil des années, de très belles pièces — notamment une trieuse-calibreuse américaine de 1947, fleuron de l\'association (notre photo), mais aussi un rare et vieil alambic quatre cuves de 1925 — viennent compléter l\'outillage du lieu.

En parallèle débutent plusieurs opérations d\'agencement de l\'intérieur. On y construit une place du village et deux boutiques destinées à accueillir des expositions temporaires, puis viennent ensuite une échoppe du menuisier et un faux grenier…

Aujourd\'hui, le musée a trouvé son rythme : des alvéoles sont consacrées à des thèmes précis (la laiterie, la grange, la bourrellerie…) avec des mises en scène afin de mieux faire comprendre aux visiteurs leur fonctionnement et rendre le parcours plus agréable.

Laurence Augereau

Plus d\'infos sur ­www.­museecheptainville.­fr et ­www.­la-doudou.com

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité