Aller au contenu principal

Le Musée agricole de Bois Blanc

À Cheptainville (Essonne), le Musée agricole de Bois Blanc, conduit par une association de passionnés du monde agricole, fête son dixième anniversaire.

Depuis longtemps, Joël Nowakowski, propriétaire de la ferme pédagogique La Doudou à Cheptainville (Essonne), et Bernard, un ami de longue date, sont animés par un souci de conservation.

Ils récupèrent, stockent, entassent un grand nombre de machines, d\'outils, d\'objets liés au monde agricole et à la ruralité. Chemin faisant, l\'idée de les exposer s\'impose à eux petit à petit. Mais pour ce faire, ce fabuleux trésor nécessite d\'être rangé, classé, répertorié.

C\'est alors que Jean, Jean-Jacques, Raymond, Michel, puis Jean-François, Élisabeth et quelques autres viennent leur prêter main-forte.

Ils ne se quitteront plus… En 2010, après moult aventures, l\'association des Amis du musée de Bois Blanc — Bois Blanc étant le surnom attribué au père de Joël — est créée. Elle aura pour mission la gestion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine agricole local et de son outillage. Et c\'est ainsi que l\'atelier de 250 m2 se transforme en musée.

Au fil des années, de très belles pièces — notamment une trieuse-calibreuse américaine de 1947, fleuron de l\'association (notre photo), mais aussi un rare et vieil alambic quatre cuves de 1925 — viennent compléter l\'outillage du lieu.

En parallèle débutent plusieurs opérations d\'agencement de l\'intérieur. On y construit une place du village et deux boutiques destinées à accueillir des expositions temporaires, puis viennent ensuite une échoppe du menuisier et un faux grenier…

Aujourd\'hui, le musée a trouvé son rythme : des alvéoles sont consacrées à des thèmes précis (la laiterie, la grange, la bourrellerie…) avec des mises en scène afin de mieux faire comprendre aux visiteurs leur fonctionnement et rendre le parcours plus agréable.

Laurence Augereau

Plus d\'infos sur ­www.­museecheptainville.­fr et ­www.­la-doudou.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité