Aller au contenu principal

Le Musée agricole de Bois Blanc

À Cheptainville (Essonne), le Musée agricole de Bois Blanc, conduit par une association de passionnés du monde agricole, fête son dixième anniversaire.

Depuis longtemps, Joël Nowakowski, propriétaire de la ferme pédagogique La Doudou à Cheptainville (Essonne), et Bernard, un ami de longue date, sont animés par un souci de conservation.

Ils récupèrent, stockent, entassent un grand nombre de machines, d\'outils, d\'objets liés au monde agricole et à la ruralité. Chemin faisant, l\'idée de les exposer s\'impose à eux petit à petit. Mais pour ce faire, ce fabuleux trésor nécessite d\'être rangé, classé, répertorié.

C\'est alors que Jean, Jean-Jacques, Raymond, Michel, puis Jean-François, Élisabeth et quelques autres viennent leur prêter main-forte.

Ils ne se quitteront plus… En 2010, après moult aventures, l\'association des Amis du musée de Bois Blanc — Bois Blanc étant le surnom attribué au père de Joël — est créée. Elle aura pour mission la gestion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine agricole local et de son outillage. Et c\'est ainsi que l\'atelier de 250 m2 se transforme en musée.

Au fil des années, de très belles pièces — notamment une trieuse-calibreuse américaine de 1947, fleuron de l\'association (notre photo), mais aussi un rare et vieil alambic quatre cuves de 1925 — viennent compléter l\'outillage du lieu.

En parallèle débutent plusieurs opérations d\'agencement de l\'intérieur. On y construit une place du village et deux boutiques destinées à accueillir des expositions temporaires, puis viennent ensuite une échoppe du menuisier et un faux grenier…

Aujourd\'hui, le musée a trouvé son rythme : des alvéoles sont consacrées à des thèmes précis (la laiterie, la grange, la bourrellerie…) avec des mises en scène afin de mieux faire comprendre aux visiteurs leur fonctionnement et rendre le parcours plus agréable.

Laurence Augereau

Plus d\'infos sur ­www.­museecheptainville.­fr et ­www.­la-doudou.com

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité