Aller au contenu principal

Le musée de la guerre a réouvert ses portes

Après sa fermeture en 2012 et trois ans de restructuration, le musée de la guerre de Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir) a réouvert ses portes le 16 septembre.

Son inauguration officielle s’est déroulée le samedi 7 octobre en présence du général d’armée, Benoît Puga (notre photo à g.), de la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, et de très nombreux élus.

Après avoir coupé le ruban, les officiels se sont engouffrés dans le musée qui regorge d’objets retrouvés sur le champ de la bataille du 2 décembre 1870. C’est Bertrand Chabin (2e à d.), son médiateur, qui a conduit cette visite inaugurale.

Résolument moderne, le musée offre aux visiteurs une immersion sur le champ de bataille et même de rejouer virtuellement ce moment intense et méconnu de l’histoire sur le plan stratégique.

Mais, comme l’ont rappelé les élus dans leurs discours, ce musée de la guerre se veut avant tout un message de paix.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité