Aller au contenu principal

Le musée du quai Branly invite au voyage

Le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, quai Branly à Paris, fête ses dix ans en 2016.

En entrant dans le Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, on pense qu’au pied de la tour Eiffel, on va pouvoir faire une petite escapade sympathique entre les tropiques en allant à la découverte d’arts traditionnels exotiques, totems et tam-tams.

Que nenni : d’abord, la collection d’instruments de musique est bien rangée dans une réserve vitrée dans l’escalier et c’est donc à un tout autre voyage que nous invitent les concepteurs du musée du quai Branly, une incursion dans le domaine de l’inquiétante étrangeté.

Car c’est souvent ce qui caractérise les œuvres présentées dans la pénombre du musée : masques grimaçants, figures étranges, effrayantes, voire pire, comme ce masque noir, lisse, percé de deux trous ronds pour les yeux et flanqué d’une bouche difforme hérissée de dent d’enfants... Ils sont le reflet de nos craintes les plus profondes qu’ils cherchent à exorciser. Et comme les pièces sont présentées à hauteur d’homme derrière une vitre, c’est souvent son propre reflet qui s’y superpose... Troublant.

Porté par la volonté de Jaques Chirac, un passionné des Arts premiers, le musée du quai Branly a ouvert ses portes en 2006 dans un bâtiment conçu au-dessus d’un parc par l’architecte Jean Nouvel.

Depuis, ses collections riches de plus d’un million de pièces —dont trois mille cinq cents sont exposées— attire près d’un million et demi de visiteurs par an. Il fêtera ses dix ans en 2016 autour d’une riche programmation d’expositions temporaires.

Plus d’infos ici

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité