Aller au contenu principal

Le musée du quai Branly invite au voyage

Le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, quai Branly à Paris, fête ses dix ans en 2016.

En entrant dans le Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, on pense qu’au pied de la tour Eiffel, on va pouvoir faire une petite escapade sympathique entre les tropiques en allant à la découverte d’arts traditionnels exotiques, totems et tam-tams.

Que nenni : d’abord, la collection d’instruments de musique est bien rangée dans une réserve vitrée dans l’escalier et c’est donc à un tout autre voyage que nous invitent les concepteurs du musée du quai Branly, une incursion dans le domaine de l’inquiétante étrangeté.

Car c’est souvent ce qui caractérise les œuvres présentées dans la pénombre du musée : masques grimaçants, figures étranges, effrayantes, voire pire, comme ce masque noir, lisse, percé de deux trous ronds pour les yeux et flanqué d’une bouche difforme hérissée de dent d’enfants... Ils sont le reflet de nos craintes les plus profondes qu’ils cherchent à exorciser. Et comme les pièces sont présentées à hauteur d’homme derrière une vitre, c’est souvent son propre reflet qui s’y superpose... Troublant.

Porté par la volonté de Jaques Chirac, un passionné des Arts premiers, le musée du quai Branly a ouvert ses portes en 2006 dans un bâtiment conçu au-dessus d’un parc par l’architecte Jean Nouvel.

Depuis, ses collections riches de plus d’un million de pièces —dont trois mille cinq cents sont exposées— attire près d’un million et demi de visiteurs par an. Il fêtera ses dix ans en 2016 autour d’une riche programmation d’expositions temporaires.

Plus d’infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité