Aller au contenu principal

Le National à la fois pro et grand public

Le concours National Limousin, qui ouvrira ses portes pour 3 jours le 21 septembre à Châteauroux, alliera rendez-vous pro et rencontre avec le grand public. Une orientation voulue par les organisateurs, qui souhaitent profiter de l’évènement pour aller à la rencontre des consommateurs. Quatre pages spéciales du concours national limousin dans notre édition du 14 septembre.

© Studio MAJE

Dans moins d’une semaine, la ville de Châteauroux va prendre des airs de campagne. Elle sera le siège du Concours National Limousin qui s’y déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 septembre. Après Cournon d’Auvergne, cet évènement va prendre ses quartiers au Parc des expositions de Belle-Isle, à quelques centaines de mètres seulement du cœur de la cité castelroussine. Une proximité que les organisateurs souhaitent mettre à profit pour « échanger en direct avec le grand public, indique Jean-Marc Alibert, président du Herd-book Limousin. Nous souhaitons répondre aux préoccupa-tions et aux inquiétudes grandissantes des consom-mateurs ». Pour privilégier la relation, les initiatives sont nombreuses et ont bénéficié du soutien sans faille des élus de la Métropole de Châteauroux. Plusieurs incursions en ville sont programmées, dont une particulièrement insolite : présenter une vache limousine en ouverture de match de la Berrichonne le 21 au soir. Par ailleurs, des animations en lien avec l’aval vont se succéder à proximité des concours : démonstrations de découpe, de recettes autour du Bœuf Limousin Label Rouge).  Côté professionnel, 700 animaux issus de 230 élevages et de 35 départements seront exposés. « 430 participeront au concours », précise Jean-Marc Alibert qui s’attend à un « beau challenge entre éleveurs ». Les juges auront à les départager en s’appuyant sur les critères de sélection arrê-tés par le Herd-book Limousin, qui résultent d’un compromis entre de bonnes qualités bouchères et maternelles. Les concours débuteront dès le vendredi matin, pour se prolonger jusqu’au samedi avec les prix spéciaux, championnat et prix d’ensemble. Le dimanche, après les prix spéciaux Qualités bouchères et Insémination artificielle, la remise de prix et le défilé des animaux primés clô-tureront l’évènement. Les éleveurs de l’Indre passeront alors le relai à ceux du Périgord qui auront la charge de l’organisation de l’édition 2019.

...La suite dans notre édition papier du 14 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité