Aller au contenu principal

Le National à la fois pro et grand public

Le concours National Limousin, qui ouvrira ses portes pour 3 jours le 21 septembre à Châteauroux, alliera rendez-vous pro et rencontre avec le grand public. Une orientation voulue par les organisateurs, qui souhaitent profiter de l’évènement pour aller à la rencontre des consommateurs. Quatre pages spéciales du concours national limousin dans notre édition du 14 septembre.

© Studio MAJE

Dans moins d’une semaine, la ville de Châteauroux va prendre des airs de campagne. Elle sera le siège du Concours National Limousin qui s’y déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 septembre. Après Cournon d’Auvergne, cet évènement va prendre ses quartiers au Parc des expositions de Belle-Isle, à quelques centaines de mètres seulement du cœur de la cité castelroussine. Une proximité que les organisateurs souhaitent mettre à profit pour « échanger en direct avec le grand public, indique Jean-Marc Alibert, président du Herd-book Limousin. Nous souhaitons répondre aux préoccupa-tions et aux inquiétudes grandissantes des consom-mateurs ». Pour privilégier la relation, les initiatives sont nombreuses et ont bénéficié du soutien sans faille des élus de la Métropole de Châteauroux. Plusieurs incursions en ville sont programmées, dont une particulièrement insolite : présenter une vache limousine en ouverture de match de la Berrichonne le 21 au soir. Par ailleurs, des animations en lien avec l’aval vont se succéder à proximité des concours : démonstrations de découpe, de recettes autour du Bœuf Limousin Label Rouge).  Côté professionnel, 700 animaux issus de 230 élevages et de 35 départements seront exposés. « 430 participeront au concours », précise Jean-Marc Alibert qui s’attend à un « beau challenge entre éleveurs ». Les juges auront à les départager en s’appuyant sur les critères de sélection arrê-tés par le Herd-book Limousin, qui résultent d’un compromis entre de bonnes qualités bouchères et maternelles. Les concours débuteront dès le vendredi matin, pour se prolonger jusqu’au samedi avec les prix spéciaux, championnat et prix d’ensemble. Le dimanche, après les prix spéciaux Qualités bouchères et Insémination artificielle, la remise de prix et le défilé des animaux primés clô-tureront l’évènement. Les éleveurs de l’Indre passeront alors le relai à ceux du Périgord qui auront la charge de l’organisation de l’édition 2019.

...La suite dans notre édition papier du 14 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité