Aller au contenu principal

Le nombre d’exploitants qui jugent mauvaise leur situation économique est au plus haut

D’après le dernier baromètre de conjoncture agricole Ifop pour la FNSEA (juillet 2015), le nombre d’exploitants à juger leur situation économique mauvaise n’a jamais été aussi élevé depuis 2011.

Ils sont 37 % à considérer leur situation comme mauvaise, contre 44 % qui la trouvent acceptable. 43 % des exploitants interrogés ont ainsi constaté une détérioration de leur situation financière, soit 5 points de plus qu’en mars dernier. Cet indicateur a augmenté de 13 points en un an, précise l’Ifop. Plus largement, 45 % des agriculteurs ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis cinq ans. En première ligne de ces difficultés sont cités la baisse des prix (65 %), le coût du travail et la réglementation (60 %) et les charges d’exploitation (58 %). Ce climat morose impacte logiquement la vision de l’avenir, puisque 40 % des exploitants interrogés pensent que la situation économique de leur exploitation sera moins favorable dans les deux à trois prochaines années. Seuls 20 % croient en une situation meilleure à l’avenir. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 501 agriculteurs représentatifs des exploitations professionnelles françaises, interrogés entre le 15 et le 26 juin 2015.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité