Aller au contenu principal

Le Nouveau Far West s’installe dans les franges franciliennes

Philippe Lipchitz et la compagnie du Sub’Théatre reprennent les représentations de « Nouveau Far West » dans une dizaine de communes de la frange francilienne.

La première représentation de Nouveau Far West avait eu lieu à la Maison de la Beauce d’Orgères-en-Beauce. (Photo d’archives.)

Après avoir évoqué l’évolution du monde paysan sur plusieurs générations à travers les «  Chroniques rurales de notre temps  », Philippe Lipchitz et la compagnie du Sub’Théatre s’étaient penchés sur les néo-ruraux : « pour parler de qui sont ces nouveaux venus aux autochtones », explique l’auteur.

Avec les Chroniques, il s’agissait de donner une place aux agriculteurs sur la scène théâtrale, avec « Nouveau Far West », c’est à un autre absent de la fiction, le rurbain, qu’il souhaite donner la parole.

Pour Philippe Lipchitz, il s’agit là d’un vrai projet de territoire, d’une défense d’une certaine idée de la culture.

Dans ce spectacle, il peint la façon dont la France a bougé ces trente dernières années, en mettant en scène un retraité fraichement installé dans un de ces lotissements qui grignotent les terres labourables.

Aussi s’est-il démené pour que ce spectacle trouve sa place dans le paysage culturel d’Eure-et-Loir.

Et la communauté de communes des Portes euréliennes d’Île-de-France a répondu présent.

L’aventure commence le 30 octobre à Hanches, une dizaine d’autres dates devraient suivre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité