Aller au contenu principal

Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale défini

Le préfet de Seine-et-Marne arrête le schéma départemental de coopération intercommunale du département. Le nombre d’Établissements publics de coopération intercommunale passe de trente-six à vingt-trois.

Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, a arrêté mercredi 30 mars le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de Seine-et-Marne qui abroge ainsi le précédent schéma adopté le 22 septembre 2011.

Cet arrêté répond aux termes de la loi NotRe et intègre les amendements adoptés par les membres de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).

Dans le cas de la mise en œuvre des mesures prévues au SDCI telles qu’elles figurent dans cet arrêté, le nombre d’EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre dont le siège se situe dans le département sera réduit de trente-six au 1er janvier 2016 à vingt-trois au 1er janvier 2017.

Avant le 15 juin, des arrêtés de projet de périmètre devront être pris pour toutes les mesures figurant au SDCI et notifiés aux collectivités concernées, qui auront 75 jours pour émettre un avis.

L’accord sur les mesures du schéma devra être exprimé par la moitié au moins des conseils municipaux des communes intéressées, représentant la moitié au moins de la population totale de celles-ci (y compris le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse si elle représente au moins le tiers de la population totale).

À défaut d’accord des collectivités concernées, la CDCI de Seine-et-Marne sera de nouveau consultée pour avis, avec possibilité d’amendement du projet.

Les arrêtés portant fusion, extension de périmètre ou création d’EPCI seront pris avant le 31 décembre 2016 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2017.

Retrouvez ici le SDCI arrêté au 30 mars 2016, et  l’arrêté portant adoption de ce nouveau SDCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité