Aller au contenu principal

Le numérique au cœur des territoires

Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, en visite au campus Les Champs du possible à Châteaudun (Eure-et-Loir), prône le développement des territoires ruraux grâce au numérique.

Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.
Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a découvert, le 9 février, le campus des Champs du possible à Châteaudun.

Le député Philippe Vigier lui a présenté l’originalité de cet incubateur qui jouxte l’enseignement, avec le BTS numérique du lycée de Nermont, et des entreprises en cours de création, avec le VillagebyCA. 

« Ici, on travaille au coeur du monde rural, directement avec les agriculteurs », lui a appris Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture. Un groupe d’agriculteurs s’est constitué pour tester les innovations directement dans leurs parcelles. L’organisme consulaire s’est aussi démené pour faire passer le réseau très bas débit dans tous les champs du département, condition nécessaire au fonctionnement des sondes ou des objets connectés.  

La conseillère départementale Laure de la Raudière a emboîté le pas : « Le numérique est une chance pour les territoires ruraux. L’équipement progresse en France, c’est vrai, mais maintenant il faut penser les usages en dehors des métropoles de la French tech. »

Pierre-René Lemas a répondu avec enthousiasme : « Ça tombe bien, nous sommes en train de devenir l’instrument financier des territoires. Nous pouvons vous aider avec la banque BPI, qui est une filiale de notre caisse. »

Le Crédit agricole Val de France a par ailleurs annoncé, à l’occasion de la visite de Pierre-René Lemas, avoir débloqué un fonds d’un million d’euros pour accompagner les start-ups logées dans les deux VillagebyCA de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Contres (Loir-et-Cher).

Il peut s’ajouter aux cent millions d’euros que l’échelon national réserve aux amorçages des start-ups de son réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité