Aller au contenu principal

Le numérique au cœur des territoires

Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, en visite au campus Les Champs du possible à Châteaudun (Eure-et-Loir), prône le développement des territoires ruraux grâce au numérique.

Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a découvert, le 9 février, le campus des Champs du possible à Châteaudun.

Le député Philippe Vigier lui a présenté l’originalité de cet incubateur qui jouxte l’enseignement, avec le BTS numérique du lycée de Nermont, et des entreprises en cours de création, avec le VillagebyCA. 

« Ici, on travaille au coeur du monde rural, directement avec les agriculteurs », lui a appris Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture. Un groupe d’agriculteurs s’est constitué pour tester les innovations directement dans leurs parcelles. L’organisme consulaire s’est aussi démené pour faire passer le réseau très bas débit dans tous les champs du département, condition nécessaire au fonctionnement des sondes ou des objets connectés.  

La conseillère départementale Laure de la Raudière a emboîté le pas : « Le numérique est une chance pour les territoires ruraux. L’équipement progresse en France, c’est vrai, mais maintenant il faut penser les usages en dehors des métropoles de la French tech. »

Pierre-René Lemas a répondu avec enthousiasme : « Ça tombe bien, nous sommes en train de devenir l’instrument financier des territoires. Nous pouvons vous aider avec la banque BPI, qui est une filiale de notre caisse. »

Le Crédit agricole Val de France a par ailleurs annoncé, à l’occasion de la visite de Pierre-René Lemas, avoir débloqué un fonds d’un million d’euros pour accompagner les start-ups logées dans les deux VillagebyCA de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Contres (Loir-et-Cher).

Il peut s’ajouter aux cent millions d’euros que l’échelon national réserve aux amorçages des start-ups de son réseau.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité