Aller au contenu principal

Le numérique au cœur des territoires

Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, en visite au campus Les Champs du possible à Châteaudun (Eure-et-Loir), prône le développement des territoires ruraux grâce au numérique.

Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.
Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a découvert, le 9 février, le campus des Champs du possible à Châteaudun.

Le député Philippe Vigier lui a présenté l’originalité de cet incubateur qui jouxte l’enseignement, avec le BTS numérique du lycée de Nermont, et des entreprises en cours de création, avec le VillagebyCA. 

« Ici, on travaille au coeur du monde rural, directement avec les agriculteurs », lui a appris Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture. Un groupe d’agriculteurs s’est constitué pour tester les innovations directement dans leurs parcelles. L’organisme consulaire s’est aussi démené pour faire passer le réseau très bas débit dans tous les champs du département, condition nécessaire au fonctionnement des sondes ou des objets connectés.  

La conseillère départementale Laure de la Raudière a emboîté le pas : « Le numérique est une chance pour les territoires ruraux. L’équipement progresse en France, c’est vrai, mais maintenant il faut penser les usages en dehors des métropoles de la French tech. »

Pierre-René Lemas a répondu avec enthousiasme : « Ça tombe bien, nous sommes en train de devenir l’instrument financier des territoires. Nous pouvons vous aider avec la banque BPI, qui est une filiale de notre caisse. »

Le Crédit agricole Val de France a par ailleurs annoncé, à l’occasion de la visite de Pierre-René Lemas, avoir débloqué un fonds d’un million d’euros pour accompagner les start-ups logées dans les deux VillagebyCA de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Contres (Loir-et-Cher).

Il peut s’ajouter aux cent millions d’euros que l’échelon national réserve aux amorçages des start-ups de son réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité