Aller au contenu principal

Le pacte agricole régional lancé

Le conseil régional d’Ile-de-France a présenté sa nouvelle politique agricole en présence de Valérie Pécresse et Anne Chain-Larché.

Une conférence s’est tenue au conseil régional d’Ile-de-France, mercredi 21 septembre, en présence de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) franciliennes. Les chambres d’Agriculture, syndicats, banques, assurances, coopératives et la mutualité ont répondu à l’appel de la présidente de la région, Valérie Pécresse, et de la vice-présidente en charge des affaires agricoles et rurales, Anne Chain-Larché.

La présentation du pacte agricole, paquet de mesures de la nouvelle mandature pour une agriculture forte, compétitive et innovante était le point principal de l’ordre du jour. 

Mais avant d’aborder les grands axes de ce nouveau plan d’action, les OPA ont exposé la situation exceptionnelle de cette rentrée 2016, née des résultats catastrophiques des moissons.

La MSA a ainsi rappelé la dégradation des revenus agricoles franciliens (-14 % en 2014, -18 % en 2015 avec un quart des exploitations en-deçà du seuil de 4 200 €). Groupama a indiqué avoir reçu plus de mille déclarations pour plus de vingt-sept millions d’euros de provisions d’indemnités.

Les chambres d’Agriculture et le syndicalisme ont illustré les pertes de récoltes et de revenus 2016.

Le pacte agricole a été construit autour de six grands axes qui abordent tous les enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles franciliennes. Tout d’abord l’installation, l’innovation et la structuration des filières, mais également la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et au contexte périurbain, notamment par l’encouragement à la diversification des systèmes de production et de commercialisation.

Des groupes de travail réunissant les OPA et les services techniques de la région vont être constitués et une conférence régionale agricole assurera le suivi des projets.   

E. Simon / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité