Aller au contenu principal

Le pacte agricole régional lancé

Le conseil régional d’Ile-de-France a présenté sa nouvelle politique agricole en présence de Valérie Pécresse et Anne Chain-Larché.

Une conférence s’est tenue au conseil régional d’Ile-de-France, mercredi 21 septembre, en présence de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) franciliennes. Les chambres d’Agriculture, syndicats, banques, assurances, coopératives et la mutualité ont répondu à l’appel de la présidente de la région, Valérie Pécresse, et de la vice-présidente en charge des affaires agricoles et rurales, Anne Chain-Larché.

La présentation du pacte agricole, paquet de mesures de la nouvelle mandature pour une agriculture forte, compétitive et innovante était le point principal de l’ordre du jour. 

Mais avant d’aborder les grands axes de ce nouveau plan d’action, les OPA ont exposé la situation exceptionnelle de cette rentrée 2016, née des résultats catastrophiques des moissons.

La MSA a ainsi rappelé la dégradation des revenus agricoles franciliens (-14 % en 2014, -18 % en 2015 avec un quart des exploitations en-deçà du seuil de 4 200 €). Groupama a indiqué avoir reçu plus de mille déclarations pour plus de vingt-sept millions d’euros de provisions d’indemnités.

Les chambres d’Agriculture et le syndicalisme ont illustré les pertes de récoltes et de revenus 2016.

Le pacte agricole a été construit autour de six grands axes qui abordent tous les enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles franciliennes. Tout d’abord l’installation, l’innovation et la structuration des filières, mais également la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et au contexte périurbain, notamment par l’encouragement à la diversification des systèmes de production et de commercialisation.

Des groupes de travail réunissant les OPA et les services techniques de la région vont être constitués et une conférence régionale agricole assurera le suivi des projets.   

E. Simon / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité