Aller au contenu principal

Le PAI promeut l'installation

Mardi 1er octobre, l'espace Jean-Vilar à Amilly a vibré au rythme de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle lors du Forum de la création et de la reprise d'entreprise.

Forum de la création et de la reprise d'entreprise permet de communiquer sur la palette de métiers agricoles.

Organisé avec le soutien de France travail, le Forum de la création et de la reprise d'entreprise a réuni mardi 1er octobre des acteurs clés de l'accompagnement entrepreneurial et des porteurs de projets en reconversion, à l’espace Jean-Vilar à Amilly. Pour la deuxième année consécutive, le Point accueil installation agricole (PAI) était représenté par Anne Cluzeaud, animatrice dédiée à l'accompagnement des futurs entrepreneurs agricoles. Son rôle est d’orienter, conseiller et soutenir les porteurs de projet en agriculture.

L’agriculture, secteur en pleine mutation

Cette rencontre a principalement mis en lumière l’émergence de projets agricoles. Le domaine attire de plus en plus de profils en quête de sens sur le plan professionnel. « L'agriculture, bien loin des clichés traditionnels, se réinvente aujourd'hui autour de nouvelles pratiques durables et innovantes. C’est ce potentiel d’innovation que le forum a cherché à valoriser auprès des participants », explique Anne Cluzeaud qui a pu informer un public diversifié, composé de jeunes diplômés, de salariés en quête de reconversion et d'entrepreneurs souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière.

Les participants ont également pu bénéficier d’informations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par France travail et le PAI, des structures essentielles pour faciliter le parcours de création d’entreprise ou de reprise d’exploitation agricole.

Le succès de cet événement laisse présager une dynamique encore plus forte pour les éditions futures et s’affirme comme l’un des leviers pour favoriser l’installation en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité