Aller au contenu principal

Le PAI promeut l'installation

Mardi 1er octobre, l'espace Jean-Vilar à Amilly a vibré au rythme de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle lors du Forum de la création et de la reprise d'entreprise.

Forum de la création et de la reprise d'entreprise permet de communiquer sur la palette de métiers agricoles.

Organisé avec le soutien de France travail, le Forum de la création et de la reprise d'entreprise a réuni mardi 1er octobre des acteurs clés de l'accompagnement entrepreneurial et des porteurs de projets en reconversion, à l’espace Jean-Vilar à Amilly. Pour la deuxième année consécutive, le Point accueil installation agricole (PAI) était représenté par Anne Cluzeaud, animatrice dédiée à l'accompagnement des futurs entrepreneurs agricoles. Son rôle est d’orienter, conseiller et soutenir les porteurs de projet en agriculture.

L’agriculture, secteur en pleine mutation

Cette rencontre a principalement mis en lumière l’émergence de projets agricoles. Le domaine attire de plus en plus de profils en quête de sens sur le plan professionnel. « L'agriculture, bien loin des clichés traditionnels, se réinvente aujourd'hui autour de nouvelles pratiques durables et innovantes. C’est ce potentiel d’innovation que le forum a cherché à valoriser auprès des participants », explique Anne Cluzeaud qui a pu informer un public diversifié, composé de jeunes diplômés, de salariés en quête de reconversion et d'entrepreneurs souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière.

Les participants ont également pu bénéficier d’informations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par France travail et le PAI, des structures essentielles pour faciliter le parcours de création d’entreprise ou de reprise d’exploitation agricole.

Le succès de cet événement laisse présager une dynamique encore plus forte pour les éditions futures et s’affirme comme l’un des leviers pour favoriser l’installation en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité