Aller au contenu principal

Le Palais idéal du facteur Cheval

Qualifié d’œuvre architecturale unique au monde par Malraux, le Palais idéal du facteur Cheval a été édifié à l’aide des pierres ramassées par Ferdinand Cheval dans les collines drômoises autour d’Hauterives.

Surréaliste, surprenant, irréel… Autant de qualificatifs qui peuvent être utilisés à l’évocation du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives (Drôme).

Durant trente-trois ans, de 1879 à 1912, au fil des 40 kilomètres quotidiens de sa tournée dans la campagne, Ferdinand Cheval (1836-1924) a ramassé des pierres et bâti son palais idéal. Décrié par certains, ce monument à l’architecture naïve était qualifié par André Malraux, ancien ministre de la Culture, « d’œuvre architecturale unique au monde ». 10 000 journées, 93 000 heures et 33 ans d’épreuves, des chiffres indiqués dans un coin du palais, ont été nécessaires pour édifier ce joyau long de 26 mètres et haut de 12 mètres.

Peu bavard, vivant dans son monde, solitaire, Ferdinand ­Cheval a imaginé un bâtiment où chacune des façades présente des particularités.

En arrivant dans la cour, la façade nord met en avant la nature avec de nombreux animaux réels et mythologiques sous le regard d’Adam et Ève. Le tout est complété de niches.

Source de la vie, une fontaine — le premier élément mis en place — se dresse au centre de la façade est, la plus baroque. C’est là qu’il a enfoui un temple égyptien où il souhaitait être enterré avec son épouse, mais cela lui a été refusé. Dans une niche, sa brouette, qui lui permettait de transporter les pierres, est visible. À l’extérieur, trois géants dominent l’ensemble.

Au sud, il a créé son Musée antédiluvien avec les pierres non ­utilisées.

Enfin, sur la façade ouest, il a reproduit les monuments qu’il a pu observer sur les cartes postales qu’il distribuait, comme un chalet suisse, la Maison carrée d’Alger…

À l’étage, sur la terrasse, le facteur a posé la pierre d’achoppement sur laquelle il trébucha et qui provoqua son déclic créatif. Et au sommet, la tour de ­Barbarie faisait office de réservoir d’eau pour faire ruisseler les fontaines, aujourd’hui décorées d’oriflammes de verre.

Et dans la galerie souterraine, on peut lire le poème Ton palais d’Émile Roux-Parassac.

À l’occasion des 110 ans du monument, le sculpteur Jean-Michel Othoniel a réalisé Le rêve d’eau du facteur Cheval, mettant en scène un ensemble de six fontaines. Des vitraux ont également pris place parmi d'autres éléments.

Par la suite, le facteur Cheval a réalisé un tombeau familial dans le même style à l'entrée du cimetière de la commune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité