Aller au contenu principal

Patrimoine
Le Panthéon des illustres

Édifié par Louis XV, le Panthéon, à Paris, accueille depuis la Révolution les tombeaux des illustres représentants de la France.

«Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». La devise qui orne le Panthéon résume à elle seule la vocation que la République a souhaité attribuer à cette église, sur la montagne Sainte-Geneviève, à Paris, dans le 5e arrondissement. Voulu par Louis XV, souffrant, l’édifice devait à l’origine abriter les reliques de Sainte-Geneviève, qui a permis de repousser l’invasion des Huns dans la capitale, au Ve siècle.

La construction du Panthéon se termine en 1790, alors que la fureur révolutionnaire a déjà débuté, même si le projet de ­Soufflot n’a pas été totalement exécuté. Mirabeau, décédé en 1791, sera le premier homme à être inhumé au Panthéon, mais il n’y restera que trois ans. Les révolutionnaires ont en effet découvert aux Tuileries qu’il entretenait une correspondance illégale avec Louis XVI et il est perçu comme un traître à la nation. Son corps est donc déplacé au cimetière de Clamart.

La même année, Voltaire rejoint la crypte du Panthéon, suivi trois ans plus tard de Jean-Jacques ­Rousseau, placé face à lui. Sous Napoléon Ier, le bâtiment redevient une église et de nombreux militaires sont inhumés dans les différents caveaux de la crypte, aux côtés d’hommes politiques. Ce n’est que sous la Restauration que l’église est officiellement consacrée, avant que la Monarchie de Juillet n’en fasse de nouveau un panthéon. Le Second Empire décide de rendre le lieu au culte. Le retour de la République en fait définitivement le lieu de repos des grands hommes.

Mais ce n’est qu’en 1885 que ­Victor Hugo devient le premier panthéonisé de la République, peu de temps après sa mort. L’écrivain, engagé dans de grands combats pour l’humanité, dont l’abolition de la peine de mort, sera suivi par plusieurs hommes politiques, dont le président Sadi Carnot, à la suite de son assassinat. Émile Zola, engagé en faveur d’Alfred Dreyfus, est inhumé face à l’auteur des Misérables en 1908. En plus des artistes, ce sont de très nombreux résistants qui ont fait leur entrée dans les caveaux du Panthéon, depuis 1964 et l’inhumation de Jean Moulin : René Cassin, André Malraux, Pierre Brossolette, ou, dernière en date, Joséphine Baker. La place laissée aux femmes, longtemps cantonnées au rôle d’épouse dans la crypte, s’est affirmée ces dernières années, avec l’arrivée de Simone Veil, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Si la crypte est l’élément central du bâtiment, elle n’est toutefois pas la seule chose à découvrir. Le pendule de Foucault, conçu pour prouver la rotation de la Terre, est visible sous le dôme. Ce dernier est également visitable, chaque jour, permettant d’admirer une vue imprenable sur le quartier latin et Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité