Aller au contenu principal

Patrimoine
Le Panthéon des illustres

Édifié par Louis XV, le Panthéon, à Paris, accueille depuis la Révolution les tombeaux des illustres représentants de la France.

«Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». La devise qui orne le Panthéon résume à elle seule la vocation que la République a souhaité attribuer à cette église, sur la montagne Sainte-Geneviève, à Paris, dans le 5e arrondissement. Voulu par Louis XV, souffrant, l’édifice devait à l’origine abriter les reliques de Sainte-Geneviève, qui a permis de repousser l’invasion des Huns dans la capitale, au Ve siècle.

La construction du Panthéon se termine en 1790, alors que la fureur révolutionnaire a déjà débuté, même si le projet de ­Soufflot n’a pas été totalement exécuté. Mirabeau, décédé en 1791, sera le premier homme à être inhumé au Panthéon, mais il n’y restera que trois ans. Les révolutionnaires ont en effet découvert aux Tuileries qu’il entretenait une correspondance illégale avec Louis XVI et il est perçu comme un traître à la nation. Son corps est donc déplacé au cimetière de Clamart.

La même année, Voltaire rejoint la crypte du Panthéon, suivi trois ans plus tard de Jean-Jacques ­Rousseau, placé face à lui. Sous Napoléon Ier, le bâtiment redevient une église et de nombreux militaires sont inhumés dans les différents caveaux de la crypte, aux côtés d’hommes politiques. Ce n’est que sous la Restauration que l’église est officiellement consacrée, avant que la Monarchie de Juillet n’en fasse de nouveau un panthéon. Le Second Empire décide de rendre le lieu au culte. Le retour de la République en fait définitivement le lieu de repos des grands hommes.

Mais ce n’est qu’en 1885 que ­Victor Hugo devient le premier panthéonisé de la République, peu de temps après sa mort. L’écrivain, engagé dans de grands combats pour l’humanité, dont l’abolition de la peine de mort, sera suivi par plusieurs hommes politiques, dont le président Sadi Carnot, à la suite de son assassinat. Émile Zola, engagé en faveur d’Alfred Dreyfus, est inhumé face à l’auteur des Misérables en 1908. En plus des artistes, ce sont de très nombreux résistants qui ont fait leur entrée dans les caveaux du Panthéon, depuis 1964 et l’inhumation de Jean Moulin : René Cassin, André Malraux, Pierre Brossolette, ou, dernière en date, Joséphine Baker. La place laissée aux femmes, longtemps cantonnées au rôle d’épouse dans la crypte, s’est affirmée ces dernières années, avec l’arrivée de Simone Veil, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Si la crypte est l’élément central du bâtiment, elle n’est toutefois pas la seule chose à découvrir. Le pendule de Foucault, conçu pour prouver la rotation de la Terre, est visible sous le dôme. Ce dernier est également visitable, chaque jour, permettant d’admirer une vue imprenable sur le quartier latin et Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité