Aller au contenu principal

Le parc du Marquenterre, royaume des oiseaux

En Baie de Somme, le parc du Marquenterre est le royaume des oiseaux migrateurs et offre de magnifiques points d’observation.

Dès l’entrée dans l’enceinte du parc du Marquenterre, situé à Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme), un promontoire domine la réserve naturelle avec ses étendues d’eau et, au loin, la baie de Somme et sa réserve naturelle.

C’est le point culminant du parc — huit mètres — au pied duquel montait encore la mer il y a soixante ans.

En longeant le littoral, le parc du Marquenterre, ouvert au public depuis 1973, se trouve sur le chemin de la migration des oiseaux entre leurs sites de nidification nordiques (Scandinavie, Russie) et leurs lieux d’hivernage qui s’étendent du bassin d’Arcachon à La Guinée-Bissau.

Ainsi, les canards nordiques — comme le canard siffleur, la sarcelle d’hiver, le garrot à œil d’or… — s’y retrouvent durant la période hivernale. Au printemps, c’est un site de reproduction pour des centaines d’espèces comme la spatule blanche, l’avocette élégante…

Différents chemins et des points d’observation permettent d’observer ces espèces — plus de trois cents y sont recensées.

La visite se termine par la héronnière avec sa nurserie au sommet des arbres. Les échassiers s’y retrouvent au printemps parmi lesquels les cigognes blanches, des oiseaux qui nichent en baie de Somme de longue date.

Le parc du Marquenterre se situe sur un polder créé dans les années 1950 par Michel Janson pour y développer une production de bulbes (jacinthes et tulipes).

Dans les années 1970, alors qu’il cherche une alternative à l’agriculture et ayant remarqué que les oiseaux étaient nombreux sur les plans d’eau, il décide de dédier cet espace à l’accueil des oiseaux.

Aujourd’hui réserve naturelle d’État, propriété du conservatoire du littoral, le parc est géré par un syndicat mixte baie de Somme-grand littoral Picard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité