Aller au contenu principal

Le parc du Marquenterre, royaume des oiseaux

En Baie de Somme, le parc du Marquenterre est le royaume des oiseaux migrateurs et offre de magnifiques points d’observation.

Dès l’entrée dans l’enceinte du parc du Marquenterre, situé à Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme), un promontoire domine la réserve naturelle avec ses étendues d’eau et, au loin, la baie de Somme et sa réserve naturelle.

C’est le point culminant du parc — huit mètres — au pied duquel montait encore la mer il y a soixante ans.

En longeant le littoral, le parc du Marquenterre, ouvert au public depuis 1973, se trouve sur le chemin de la migration des oiseaux entre leurs sites de nidification nordiques (Scandinavie, Russie) et leurs lieux d’hivernage qui s’étendent du bassin d’Arcachon à La Guinée-Bissau.

Ainsi, les canards nordiques — comme le canard siffleur, la sarcelle d’hiver, le garrot à œil d’or… — s’y retrouvent durant la période hivernale. Au printemps, c’est un site de reproduction pour des centaines d’espèces comme la spatule blanche, l’avocette élégante…

Différents chemins et des points d’observation permettent d’observer ces espèces — plus de trois cents y sont recensées.

La visite se termine par la héronnière avec sa nurserie au sommet des arbres. Les échassiers s’y retrouvent au printemps parmi lesquels les cigognes blanches, des oiseaux qui nichent en baie de Somme de longue date.

Le parc du Marquenterre se situe sur un polder créé dans les années 1950 par Michel Janson pour y développer une production de bulbes (jacinthes et tulipes).

Dans les années 1970, alors qu’il cherche une alternative à l’agriculture et ayant remarqué que les oiseaux étaient nombreux sur les plans d’eau, il décide de dédier cet espace à l’accueil des oiseaux.

Aujourd’hui réserve naturelle d’État, propriété du conservatoire du littoral, le parc est géré par un syndicat mixte baie de Somme-grand littoral Picard.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité