Aller au contenu principal

Tourisme
Le parc Güell, clou du modernisme catalan

Le modernisme catalan a sculpté l'identité de Barcelone (Espagne). Parmi les chefs-d'œuvre qui façonnent cette dernière, figure le parc Güell, que l’on doit à Antoni Gaudí. Cet architecte a laissé son empreinte sur une grande partie de la ville.

Nichée entre mer et collines, Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert du modernisme catalan. Ce mouvement artistique du début du XXe siècle a révolutionné l’architecture en mêlant nature, couleurs et formes organiques. Son maître incontesté est Antoni Gaudí (1852-1926), dont les nombreuses œuvres emblématiques donnent à la ville un univers féerique. La Sagrada Familia, basilique icônique, est notamment le monument le plus visité de la ville.

Il y a un autre lieu qu’on ne peut manquer lorsque l’on visite la capitale de la Catalogne. Situé sur les hauteurs de celle-ci et s'étendant sur 17 hectares, le parc Güell incarne l’imagination débordante de Gaudí. Initialement conçu comme une cité-jardin — une soixantaine de maisons devaient y être construites, il n'y en a finalement que quatre —, ce projet financé par l’industriel Eusebi Güell est devenu un parc public en 1926. Aujourd’hui, près de 5 millions de visiteurs sont charmés chaque année par son ambiance onirique.

Salamandre en trencadis

Depuis l’entrée principale, un escalier monumental est dominé par la célèbre salamandre en mosaïque devenue le symbole du parc où chaque touriste ne manque pas de se prendre en photo la main dans sa gueule. Cette mosaïque de céramique colorée typique du mouvement moderniste se nomme trencadis.

L'escalier conduit à la salle Hypostyle, une forêt de colonnes soutenant la place de la Nature. Là-haut, une immense place bordée d’un banc ondulé recouvert de trencadis offre une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée. Les sentiers sinueux du parc révèlent des constructions en pierres, viaducs et passages qui se fondent dans le relief naturel.

Casa Batlló

Autre curiosité très visitée née des idées farfelues de Gaudí : la Casa Batlló, au sein du Passeig de Gràcia, grande artère de la ville. La façade de cette maison attire immédiatement le regard. Commandée par l’industriel Josep Batlló en 1904, cette demeure réinvente les codes architecturaux : pas de lignes droites, mais des courbes fluides, des balcons évoquant des masques et un toit inspiré du dos d’un dragon.

À l’intérieur, un puits de lumière central baigne la cage d’escalier dans un dégradé de bleus, tandis que chaque détail, du mobilier aux vitraux, participe à une immersion dans l’art moderniste. Comme au parc Güell, Gaudí exprime là encore sa fascination pour la nature et ses formes organiques, tout en rondeurs avec des contours irréguliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité