Aller au contenu principal

Le parc Napoléon, une locomotive économique pour le sud Seine-et-Marne

Lors de l’assemblée générale des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours (Seine-et-Marne), il a notamment été question du parc Napoléon.

Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.
Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.

Le vendredi 8 janvier, près de cinquante exploitants des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours se sont retrouvés à Nonville pour une assemblée commune en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du président de sa commission environnement, Sébastien Dromigny, pour échanger sur les thèmes d’actualité et les contraintes réglementaires. 

La partie statutaire a permis de renouveler et de conforter les équipes cantonales. Dans un deuxième temps, le parc Napoléon, projet majeur sur l’un des cantons, a été abordé.

Après une présentation de Louis-Daniel Champy sur l’historique, l’emplacement prévisionnel et les études appliquées, Yves Jégo, député-maire de Montereau-Fault-Yonne, a pris la parole pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet : « L’idée initiale réside dans le souhait de posséder une locomotive économique pour générer de l’emploi. Le but est de faire de Montereau un pôle économique attractif. Le parc Napoléon peut être ce moteur. »

Après un débat important sur ce dossier qui impactera forcément l’agriculture, les adhérents ont échangé librement avec Cyrille Milard et Sébastien Dromigny sur le futur plan Écophyto et les autres enjeux environnementaux et économiques qui impactent la trésorerie des exploitations.

« Sur de nombreux points, la France a tendance à laver plus vert que vert. Le futur plan Écophyto, s’il reste en l’état, contribuera à créer un nouveau frein à notre capacité d’entreprendre », ont résumé les représentants départementaux de la FDSEA 77.

À l’issue de l’assemblée, la présidente de la section des anciens exploitants, Madeleine Bonnefond, a remis les insignes du Mérite agricole à Christian Grosshans.

S. Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité