Aller au contenu principal

Le Paris insolite d’Élodie Berta

Loin des hordes de touristes, Élodie Berta, guide-conférencière, vous fait découvrir un Paris plus confidentiel et plein de charme. Pour cette dénicheuse de bonnes adresses, la ville lumière s’appréhende autrement.

Enfant, Élodie Berta rêvait de la capitale. Qu’à cela ne tienne, la ville lumière sera son domaine, le tourisme son métier, la découverte de Paris sa passion.

À 46 ans, elle est aujourd’hui guide-­conférencière et s’attache à transmettre avec enthousiasme tout ce qu’elle connaît de la ville. « J’ai toujours eu soif de partager des bons plans  », souligne cette Parisienne d’adoption. Très encadré, son métier nécessite aussi plusieurs compétences acquises au fil des ans.

En 1997, à 23 ans, bardée d’un master en ingénierie du tourisme, elle quitte Avignon pour poser ses valises à Paris. Trilingue — français, anglais et italien — elle devient rapidement agent d’accueil à l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). « Un lieu privilégié pour renseigner les touristes et distiller de judicieux conseils », souligne-t-elle.

Mais c’est au détour d’une conversation avec d’autres professionnels, il y a neuf ans, qu’elle entend parler de l’examen au titre de guide-conférencier.

Elle se lance, obtient le diplôme puis la carte qui justifie sa compétence. Installée en indépendante, elle passe depuis ses week-ends à battre le pavé, accompagnant tous les types de public. Une seconde activité tandis qu’elle exerce toujours à l’OTCP en tant que responsable de développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires.

Un groupe de touristes américains n’est pas intéressé par les mêmes informations qu’une classe de CM2 ou un couple de seniors français.

« Les Américains sont désireux de tout savoir sur ’’l’art de vivre à la française’’ (marchés alimentaires, cafés cultes, etc.), les élèves viennent découvrir les musées et monuments incontournables, tandis que les seniors recherchent des lieux plus cachés (ateliers d’artistes, rues Art déco, etc.) et des visites de quartiers à l’ambiance très parisienne », explique-t-elle. Le parcours est donc fonction des attentes.

Les visites lui demandent une certaine préparation. Toujours à l’affût des nouveautés, elle entend faire de chaque visite un souvenir mémorable et pimente ses déplacements d’anecdotes.

« Mais c’est avant tout un échange avec énormément d’interactions, souligne-t-elle. Certains visiteurs ont des connaissances très pointues sur les lieux étudiés et les font partager ». Ce sont des moments très animés : « Bon nombre d’entre eux me suivent ensuite sur ­Twitter (@Paris_by_Elodie, NDLR) ».

De ces rencontres, Élodie Berta tire quelques anecdotes : « Les Américains sont friands de savoir comment se passent les grèves à Paris, les longues périodes de vacances. Ils s’inquiètent aussi de Notre-Dame, et me font part de leurs états d’âme sur Trump ».

Les Français, plus réservés, sont davantage intéressés par les bonnes adresses de restaurants et les derniers lieux à la mode.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité