Aller au contenu principal

Le pavillon Île-de-France inauguré

L’espace de la Région Île-de-France au Salon de l’agriculture a été officiellement inauguré lundi 25 février, en présence de nombreux élus et représentants de la profession agricole.

Guidés par le président du Cervia Paris Île-de-France, Gérard Hébert, et la vice-présidente à la Région Île-de-France en charge de l’agriculture, Alexandra Dublanche, la délégation officielle composée d’élus et de responsables professionnels a silloné les allées de l’espace Île-de-France au Salon de l’agriculture, lundi 25 février en fin d’après-midi.

Les stands des quatre départements agricoles de la région (Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d’Oise), qui mettent en valeur leurs savoir-faire, ont ouvert la visite de cet espace qui se veut selon Gérard Hébert « un haut lieu d’échanges et une belle vitrine du savoir-faire francilien ».

Au fil de cette visite riche en saveurs locales, de nombreuses dégustations ont agrémenté la découverte du pavillon régional. La baguette francilienne, lancée le vendredi précédent par Valérie Pécresse, a été présentée. Elle se veut l’emblème des produits franciliens alors que « le Sia représente une fenêtre de communication importante mais qui ne doit pas s’arrêter là », a souligné Christophe Hillairet, président de la chambre régionale d’Île-de-France.

Enfin, Alexandra Dublanche, après un véritable plaidoyer pour l’agriculture, a évoqué les différents soutiens mis en place par la Région pour ce secteur économique, notamment le Pacte agricole, avec l’objectif « d’une agriculture robuste, durable, qui se sente bien dans sa région ».

À noter également que le jour-même, la présidente de l’Agence des espaces verts (AEV), Anne Cabrit, aux côtés d’Alexandra Dublanche, a lancé officiellement, avec la Safer Île-de-France et les JA région Île-de-France, un fonds régional de portage du foncier, appelé L’Île-de-France, terre d’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité